Un nouveau blog censuré.

Publié le 04 mai 2008 par Marc Vasseur

     

Hier, j’ai reçu un mail qui me signalait un nouveau cas de pression sur un blogueur. J’ai procédé au vérification d’usage et constaté que Maryse Joissains-Masini, Député-Maire d’Aix… ah ben, bizarre elle est UMP… n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle avait tenté une action contre le Nouvel Obs

Manque de chance elle avait été déboutée… Alors comme il est plus facile de s’en prendre à un blogueurs isolé… Elle a signalé un article à la plateforme Overblog et demandé qu’il soit retiré…

Je vous reproduis le mail qui m’a été envoyé :

Je m'adresse à vous pour vous informer qu'un blog est victime d'une censure totalement abusive, le blog cixi-helene.


Alain Joissains époux du maire actuel UMP d'Aix en Provence, Maryse joissains-Masini, a déposé une plainte pour diffamation de l'article paru sur ce blog "Les ombres d'Alain Joissains". La solidarité des bloggeurs est ndispensable.


Le 26 avril dernier, un journaliste du journal La Provence Pays d'Aix sympathisant pour la mairie, faisait paraître un article (page 9) où Mr Alain Joissains apparaissait comme un homme politique intègre, lavé de tous soupçons, un innocent aux mains propres. Information mensongère et dirigée.


Il y a 25 ans AJ, alors maire d'Aix était condamné pour détournements de fonds, abus de biens sociaux, radié du barreau d'Aix et doté de 2 ans de prison avec sursis.


Sa femme Maryse Joissains-Masini, a repris la mairie en 2001 et bénéficié d'une nouvelle triangulaire en mars dernier. Très efficace dans l'ombre de son épouse, toujours très présent à la mairie, mais inéligible, il n'a en fait jamais quitté le pouvoir depuis 2001.


L'auteur de ce blog pamphlétaire cixi-helene qui dénonçait cet article, a été obligé de retirer le sien.

Evidemment surveillé, c'est un blog original, culturel, corrosif, intelligent. Il dénonce la démagogie, la mauvaise presse, l'archaïsme. Il nous faut à nous lecteurs de toute presse la possibilité de continuer à lire ce que l'on veut !


La liberté de la presse ou de l'information dépend de ce type d'abus de censure.

Bien cordialement