Michel Bussi – Un avion sans elle

Publié le 07 octobre 2013 par Lapauselibrairie @librairiedeno
  • Editions : Pocket
  • Prix : catégorie 8 (prêt)
  • Pages : 573
  • Date de parution : 2013
  • Ma note sur Livraddict : 18/20
  • Où le trouver : Lalibrairie.com

23 Décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir  la vérité…

Lire un livre en un jour ça ne m’est pas arrivé depuis quelques temps ! En plus c’était un livre de presque 600 pages d’un auteur que je ne connaissais que de nom. Coup de coeur ? Oui mais non, à un cheveu près !

Dès les premières pages, l’histoire nous happe via le crash de l’avion ! La suite de la lecture sera marquée par une unique chose : trouver qui est ce bébé ?! Pour y parvenir, Marc sera embarqué dans une course contre la montre. Celle-ci nous est racontée par une alternance entre le cahier laissé par Crédule et le moment actuel. Nous lisons le passé mais nous allons aussi vivre certains moments simultanément soit par rapport à ce que fait Marc, puis Malvina, puis Lylie etc… Ce style d’écriture amène une cadence ambiguë au niveau du rythme de lecture car le point de vue change à un moment crucial : on a envie de lire plus vite mais la pseudo "pause" semble longue (même si elle ne l’est pas vraiment!)

Les personnages sont très attachants, enfin pas tous mais tous nous font ressentir quelque chose et nous surprennent, dans le bon ou mauvais sens… Ils ont tous une histoire personnelle singulière et ont des relations qui elles aussi nous surprennent, dans le bon ou mauvais sens… haha ! Ils nous font ressentir beaucoup de choses, beaucoup de sentiments bien différents. J’ai été touchée et j’ai eu envie de pousser Marc dans sa quête. Au contraire, j’ai eu envie d’en étrangler certains et j’ai été surprise par d’autres !

La fin est inattendue. Trop inattendue ? Inimaginable dès le début (sauf si relecture ?) mais on peut s’en douter après le milieu du livre. Néanmoins, la vraie explication est assez incroyable dans le genre… pas croyable !

Une lecture haletante grâce à un style épatant ! Tout s’enchaîne très bien comme dans les (anciens) livres de Marc Levy par exemple. Petite "peur" qu’il s’enflamme et amène dans d’autres livres un peu de tout et de rien… Auteur que je vais surveiller de près et lire de près aussi !