( texte écrit sans utiliser la lettre A )
Nuit de lune pleine et froide.
Les étoiles scintillent et illuminent le ciel de Novgorod.
Il neige de gros flocons, lourds et serrés.
Venu de Sibérie, l'hiver russe recouvre les terres durcies , rosit les joues, pique les yeux, s'infiltre sous les lourdes pelisses de fourrure et nous souffle les hurlements des loups.
Le givre pose ses dentelles sur les coupoles des églises.
Roubliov le moine, les doigts engourdis de froid, colore le bois vieilli, de pourpre, de vert et d'or, et dessine les contours de trois êtres vénérés.
Du couvent de Goritsy, s'élèvent les voix des nonnes en prières. L'odeur de l'encens flotte sur le choeur, en volutes légères, les lueurs des cierges tremblotent sous les morsures du vent.
Sergueï le poète écoute les récits des pêcheurs de Kiji et rêve de princesse moscovite, souvenir d'un temps révolu, enfui pour toujours.
Sur le fleuve gelé, des petites filles blondes et rieuses, glissent et tirent les luges en bois. Leurs cris joyeux résonnent, et, montent vers moi, des bribes de ritournelles oubliées.
Près du feu qui rougeoie, Fédor, poil soyeux et pupilles de lynx, ronronne de bonheur.
Thé noir, pirok, bonbons de miel, bien-être et douceur d'un foyer russe.
Je somnole et m'endors.
Fée des neiges, envole-moi, et offre-moi un lever de soleil sur Petrodvorets.
...
P.S. : Photos ( click pour agrandir ) pêle-mêle de Saint Pétersbourg, Mandrogi, Kiji, lac blanc, fleuve Volga, Goritsy, Moscou, prises en juin 2011 ( désolée pas de paysages enneigés ! ).