Magazine Humeur

ERDOGAN LE FOU. La Turquie construit un mur à sa frontière avec la Syrie

Publié le 07 octobre 2013 par Menye Alain
Recep Tayyip Erdogan

Recep Tayyip Erdogan

Recep Tayyip Erdogan a t-il désormais peur de la sortie des terroristes qu’il a parrainé pour qu’ils aillent faire le djihad en Syrie ? Sachant que le retour de bâton sera désastreux, il prend des mesures. La Turquie érige un mur de deux mètres de haut le long d’un tronçon de sa frontière avec la Syrie, dans un secteur où ont lieu fréquemment des affrontements. Cette construction vise à d’empêcher les passages clandestins et la contrebande, ont rapporté les autorités turques.

Des ouvriers ont entrepris de creuser des fondations au niveau du district de Nusaybin, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville syrienne de Kamichli, où se produisent régulièrement des heurts entre Kurdes, unités rebelles et tribus arabes. La vraie question est de savoir les "qui" sont derrière ces tensions ? Recep Tayyip Erdogan bien sûr. Maintenant, il a peur.

"Nous n’avons pas eu de problème de sécurité sur la frontière au niveau de Nusaybin, jusqu’à présent; mais il est extrêmement facile de franchir la frontière clandestinement dans ce secteur", a expliqué un responsable gouvernemental à Ankara. De qui se moque ce responsable ? La Turquie a rendu ses frontières poreuses, parce qu’elle voulait la chute du président syrien Bachar al-Assad. Il a par ailleurs prévenu Erdogan sur ce retour de bâton prévisible. 

Ce mur-là doit s’étendre sur une petite partie – dont la longueur n’a pas été précisée – des 900 km de frontière commune. Il est question d’en construire un autre dans un autre secteur de la frontière. Après ce mur de séparation, que va-t-il inventer, alors que le peuple turc est avec le peuple syrien, main dans la main ? Courage fuyons !

(source: ats /Allain Jules )


Retour à La Une de Logo Paperblog