Ils piaffaient depuis plusieurs jours, je le sentais bien. Z'osaient pas me le dire vu la gravitude de mes tas de gravats, ça fait des semaines que je les rends fous. Peuvent pas comprendre, sont perdus dans des abîmes de perplexitude en me voyant faire. Je démolis enfin "la" maison pour mieux la reconstruire. Faut toujours démolir pour reconstruire un jour, avant qu'il soit trop tard pour le faire. Faut savoir aussi comment on s'appelle, c'est le Dr Devereux qui m'a enseigné ça. Mettre mon vrai nom sur une pancarte plantée sur mon tas de gravats voilà mon postulat actuel.
Mais revenons à nos héros, ils piaffaient comme des dingues. Cet aprèm je leur ai fait ce cadeau, j'ai laissé ma pelle et mon marteau-piqueur et j'ai donc chargé mes géniteurs - Old Lazare et Petit Lapinou Duracell - dans Bucéphale, équipage vénérable : presque trois cents ans à nous quatre !!! Hardi petit on est allé aux châtaignes sous un soleil incomparable. C'est ça qu'ils attendaient mes darons.
"Mom" décline la châtaigne à toutes les sauces. C'est la reine de la castagne (en patois) : gâteau, grillée, caramélisée, cuite à l'eau avec anis et feuille de vigne, purée avec du lait, crème dure, crème molle, crème légère, crème béton, crème duo châtaigne-chocolat, omelette à la châtaigne, ragoût de châtaigne, mille feuilles à la châtaigne, sorbet de châtaigne, tourte à la châtaigne, châtaigne en béchamel, en papillotes et en brochettes, pain de châtaigne, soupe de châtaigne, elle sait tout faire et encore plus avec des châtaignes... Ils guettent le moment, début octobre en général, et quand il arrive et bien, c'est le moment ! Cette année y'a du retard dans les bois et dans les vignes aussi, y'a du retard partout, mais les châtaignes étaient pourtant au rendez-vous sous son arbre.
Son père, mon grand-père Ulysse de Castel, mon héros, me disait toujours quand j'étais chiare que si j'aimais les châtaignes et le fromage, je ne mourrais jamais de faim. Il rajoutait le pinard pour pas mourir de soif quand mémé n'était pas à portée d'oreilles. "Mom", elle m'a aussi parlé des alises dont elle raffole avec les néfles fruit parfait de l'hiver, y'en avait quelques unes endormies sur des feuilles dorées. Nèfle, alise et châtaigne, voilà les trois fruits préférés de "mom". Le jour où elle partira je remplirai sa boîte, quelle qu'elle soit, de châtaignes, d'alises et de nèfles, victuailles pour son ultime voyage, comme chez les Egyptiens ou les Celtes.
Bon, 19h30, je vais aller toquer à leur porte, ça sent la purée de châtaigne à trois lieues... Hmm la purée de châtaigne froide, juste sortie du frigo, avec une coulée de sirop d'érable dessus. Cheyenne autumn...