C'est une suprise alors que tout portait à croire que les accusations pour abus de faiblesse sur la milliardaire Liliane Bettencourt dans le cadre du financement de sa campagne de 2007 allait le mener devant le tribunal correctionnel.
Les juges Jean-Michel Gentil et Valerie Noël, par cette décision, permettent à l'ancien chef de l'état de poursuivre son retour sur la scène politique.
Les 10 autres personnes (dont Eric Woerth, Stephane Courbit et François-Marie Banier) mises en examen dans l'affaire n'auront pas cette chance puisqu'elles devront se présenter au tribunal correctionnel de Bordeaux en 2014.
Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur sa page Facebook hier relativement à la décision des juges :
"En décidant d’un non-lieu, la justice vient de me déclarer innocent dans le dossier Bettencourt.
Deux ans et demi d’enquête. Trois juges. Des dizaines de policiers. 22 heures d’interrogatoires et de confrontations. Quatre perquisitions. Des centaines d’articles mettant en cause ma probité durant la campagne présidentielle. C’était donc le prix à payer pour que la vérité soit enfin établie.
Eu égard aux responsabilités que j’ai exercées, je ne ferai aucun commentaire sur la manière dont la justice a été rendue.
Aux responsables politiques qui durant ces longs mois ont utilisé cette « affaire » et participé à cultiver le soupçon, je veux rappeler combien la présomption d’innocence est un principe fondamental. On ne gagne jamais à calomnier. On ne fait qu’abaisser la démocratie.
Je veux remercier tous ceux qui m’ont soutenu, aidé, témoigné leur confiance : ma femme, ma famille, mes amis, ma formation politique et notamment son président Jean-François Copé, et surtout tous les Français dont la fidélité envers et contre tout m’a bouleversé.
Que chacun trouve dans ces quelques mots l’expression de mon amitié sincère et de ma profonde reconnaissance. NS"