Berthe,
c'est avec impatience et fébrilité que Belamour et moi attendions de rencontrer mon oncologue,
le fameux docteur H.
La consultation a débuté par le traditionnel retour sur les étapes passées (détection de la tumeur,
opérations) et sur ma situation actuelle.
Pour nous expliquer clairement pourquoi une chimiothérapie adjuvante était prescrite, le docteur H
nous a ensuite dressé le tableau suivant :
Une seule chose nous marque : sur six facteurs, trois sont mauvais et un à la limite…La chimiothérapie est donc nécessaire. Elle sera suivie de radiothérapie.
Dans mon cas, il y aura 6 cures de chimio, espacées de trois semaines chacune, mais le protocole standard (Pacs 01) sera inversé. Je vais donc commencer par 3 cures de Taxotère puis 3 curesde Fec 100. Apparemment, les études montrent que les effets secondaires sont mieux tolérés et moins importants dans ce sens-là. Nous verrons bien…
Commence ensuite la longue énumération des effets secondaires et des traitements proposés.
A cela s'ajoutent d'autres effets secondaires possibles : conjonctivite, sécheresse de la peau, hémorroïdes, mycoses vaginales, prise de poids, gonflements, fourmillements…
Alors que nous nous enfonçons dans nos sièges, blêmes comme deux fantômes, le docteur H. finit par nous dire :- Mais ne vous en faîtes pas, vous n'aurez pas tout ça ! Je préfère juste vous donner tout ce qu'il faut au cas où.Ouf… j'ai presque eu peur !
Je ressors avec ma liasse d'ordonnances. Prochaine étape, la pose de la chambre implantable.Je ne suis pas trop rassurée mais n'ai pas vraiment le choix.
Nous sommes le 26 juin et la machine est bel et bien lancée !La première chimio aura lieu le 8 juillet.