Magazine

Voir du pays, un ouvrage de Delphine Coulin pour comprendre les troubles comportementaux de guerre

Publié le 02 octobre 2013 par Olivia

Cet été, alors que je passais quelques jours en Bretagne, j’ai lu une interview de l’auteure (Delphine Coulin) dans Ouest France, et j’ai eu envie de découvrir cet ouvrage
Description de l’ouvrage
Il est difficile de résumer en quelques mots les quelques 260 pages de ce livre.
Pour faire simple, je dirais qu’il s’agit de deux jeunes femmes, amies, qui se sont engagées ensemble dans l’armée, et qui ont été envoyées en Afghanistan.
L’action se déroule à Chypre, lieu où est installé un sas de décompression qui permet aux militaires ayant effectué une mission de plusieurs mois en Afghanistan de se détendre, de revenir sur des évènements douloureux afin de les aider à réintégrer dans les meilleures conditions leur vie familiale, professionnelle.
Ce récit est nourri par des flash-back durant lesquels les souvenirs des deux personnages principaux, Aurore et Marine remontent à la surface : enfance, adolescence, mais surtout guerre en Afghanistan.
Voir du pays, un ouvrage de Delphine Coulin pour comprendre les troubles comportementaux de guerre
Au-delà du 4e de couverture
Le lecteur comprend rapidement qu’elles ont eu la chance de revenir vivantes, mais que quelque chose s’est cassé en elles, pour toujours. Elles ne seront plus jamais les mêmes.
Elles sont des vivantes-mortes.
Leur amitié a été mise à mal, et s’en trouvera profondément transformée, écaillée.
Pourquoi lire ce livre ?
Quelques soient les opinions politiques du lecteur, sa position vis à vis de la chose militaire, il est impossible de rester insensible devant ce magnifique récit emprunt d’un réalisme certain.
Si vous avez lu ce livre, qu’il vous fait penser à quelque chose que vous avez vécu, ou vu, ou qu’il vous intéresse tout simplement, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Voir du pays, un ouvrage de Delphine Coulin pour comprendre les troubles comportementaux de guerre

Delphine Coulin, l'auteure. Crédit photo : www.franceinter.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog