501- Amende non honorable

Publié le 09 octobre 2013 par Stiop

On vit une époque exemplaire, digne de celle qui nous rappelle aux bons souvenirs de la Monarchie assortie de ses privilèges et de ses favoritismes.

Quel est donc ce pays qui a positionné comme point cardinal de son Histoire – la Révolution – en jetant les bases de l’Égalité comme un des principes fondateurs de sa pérennité ?

Mais dans quelle partie du globe sommes-nous lorsque le système en place engendre un Ministre des Impôts qui a dissimulé une partie de sa fortune pour échapper à un impôt dont il a fait la promotion avec autorité et pédagogie, et qu’il exigea des autres avec une véhémence théâtrale ?

Ce que l’on pressent est probablement vrai ; la nature humaine est fabriquée de telle manière que plus on a de pouvoir et plus on en profite pour ses affaires privées et un petit peu aussi pour la chose publique, parfois, au débotté. Vous et moi : on ferait comme eux à leur place avec notre part de nature humaine ?

Dernier fait absurde en date, le Préfet en charge de la récolte des PV s’est arrangé pour dissimuler ses infractions au Code de la Route - estimées à 10 - qui auraient entraîné un retrait de points en cascade, des pénalités financières conséquentes et même un petit passage au Tribunal ? Pour donner l’exemple, il repassera. Le permis ?

Paf ! Il a été démasqué, et en plus, les faits répréhensibles ont été commis avec sa voiture de fonction, on croit rêver, non ? Manuel Valls, son patron, a « accepté » sa démission comme on le dit de manière « policée » au Ministère de l’Intérieur. Mince ! Un chômeur de plus.

Politique fiction : le Ministre de la Justice est recherché par Interpol, le Ministre de la Francophonie a un passeport anglais, le Ministre du Travail est au chômage (et inversement), le Ministre des Anciens Combattants a été réformé etc

Voyez-vous, en écrivant ces lignes, j’ai peur de vérifier si mes hypothèses sont possibles…