Magazine Humeur

Le jardin de Grand-papa

Publié le 10 octobre 2013 par Mamlea

Grand-papa, il a un jardin à lui. Il se trouve au dessus de Sexey-aux-Forges. Il est beaucoup plus grand que celui de Grand-maman mais moi, je le trouve beaucoup moins bien entretenu ! Je sais pas pourquoi il a rigolé quand je lui ai dit ?
Dès fois, Grand-papa fait des visites guidées et quand c'est pour les enfants de Sexey, en été, on peut aller avec. Léonie se fait des copines, mais moi, je suis trop timide.

Le jardin de Grand-papa On regarde les fleurs. Il y en a des toutes les couleurs. Faut pas croire que c'est parce qu'elles sont petites qu'elles ne sont pas belles et quand on regarde de tout près (à 4 pattes parce que Grand-papa y veut pas trop qu'on cueille les fleurs parce qu'il y en a qui sont protégées, comme des trésors qu'y nous dit !) on se rend compte qu'elles sont drôlement jolies !
Il y a un monsieur qui fauche l'herbe. Il vient avec son tracteur
tous les ans, mais attention, y fait pas ça quand y veut... car faudrait pas couper les fleurs au mauvais moment.

Le jardin de Grand-papa

Le jardin de Grand-papa

Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa Il y a aussi des bêtes.
Les ruches qu'on voit sur la photo, elles sont à un monsieur de Sexey. Le miel, il y en avait à la boulangerie du village mais maintenant elle est fermée. J'adore le miel, Grand-maman en met dans du tilleul quand j'ai mal au ventre, c'est drôlement bon. Léonie, elle aime pas ! Quand il fait froid, elle voudrait de la grenadine chaude. C'est bien un truc de fille ça ! Les ruches, faut pas aller trop près car des fois, les abeilles, elles sont un peu nerveuses et elles risquent de piquer. Quoi que si ça arrive, Grand-papa il frotte très fort avec une feuille de plantain et qu'après, on n'a plus mal. Vrai de vrai ! Il a fait ça un jour sur la main de Léonie et après, elle ne pleurait plus.
Y a aussi des grandes sauterelles vertes et des criquets qui sautent partout quand on marche. Moi, je sais faire la différence entre les sauterelles et les criquets à la longueur des antennes. Un jour, à la maison, Grand-papa a grondé Léonie parce qu'elle avait arraché toutes les pattes des criquets qu'elle avait mis dans sa chambre, pour pas qu'ils se sauvent. Grand-maman, elle a dit que ça lui faisait penser à une certaine Sophie qu'avait plein de malheurs, et qu'un jour elle avait fait du mal comme ça à un poisson. Je ne connais pas cette Sophie, mais je crois que ma sœur, elle fait aussi des bêtises tout pareil ! Moi, j'en fais beaucoup moins car suis un grand, j'ai 10 ans, je suis déjà un "pré-ado". Mais je crois pas que les criquets avaient mal et ils étaient même pas morts. Je sais bien qu'il faut pas faire pareil au chat !
Comme bêtes, il y a aussi des araignées. Celle de la photo de Grand-maman ressemble à un frelon.
Il y a aussi des papillons, de toutes les couleurs et qui s'envolent quand je veux les prendre en photo. Grand-maman, elle en a sauvé un petit bleu qui s'était pris dans une toile d'araignée. Grand-papa a dit que c'était pas gentil parce que l'araignée, elle avait droit aussi de manger des bonnes choses.
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa A l'automne, y a bien sûr des fruits ; des qui se mangent et des qui se mangent pas. C'est bizarre, mais j'aurais jamais dit qu'un gland, c'était un fruit. En tous cas, la confiture de cornouilles de Grand-maman elle est trop bonne sur les tartines du petit-déjeuner, mais y en a plus parce qu'on a tout mangé.
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa
Le jardin de Grand-papa Vivement les vacances de l'année prochaine !
Signé : Charles
Grand-maman encyclopédique.Si vraiment le lecteur insiste, je peux donner le nom des plantes et des bêtes de cette série de photos... mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir des yeux.
Le jardin de Grand-papa Je me contenterai de nommer la ci-dessus Usnea florida, un lichen qui commence seulement à "fleurir" et qu'on remarque surtout en hiver. Très rare en Lorraine, c'est une des rares stations de plaine. Classé au niveau 9 sur une échelle de 10 (Échelle de Hawksworth et Rose où 0 est le plus pollué et 10 le plus pur), c'est un indicateur de bonne santé atmosphérique de cet endroit que Charles appelle le jardin de Grand-papa parce que celui-ci en est le conservateur. J'ai mis de plus belles photos ici .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines