Une dédicace à un de mes bosses français qui me demandait récemment, après un passage en Inde, si à mon avis « ils » allaient continuer à manger avec leurs mains longtemps. « Ces sauvages » il aurait pu ajouter.
Avant que je vante les mérites d’utiliser ses doigts, un petit mémo sur comment nos pays « raffinés » en sont-ils venus à abandonner cette pratique…
« L’usage de la fourchette remonterait à l’Antiquité. Les Egyptiens utilisaient déjà des sortes de crocs en métal pour cuisiner et attraper des aliments dans les chaudrons.
Les fourchettes actuelles seraient apparues dans l'Empire byzantin. Elles ont été introduites en Italie du Nord au milieu du onzième siècle où elles étaient à l'origine réservées à la consommation des pâtes.
La fourchette a été présentée en France par Catherine de Médicis mais son usage est d’abord resté très limité (aux poires cuites). C’est son fils, Henri III qui, lors d’un voyage en Italie en 1574 est séduit par ce drôle de couvert permettant de manger sans tacher les immenses collerettes ou "fraises", qui sont alors à la mode et le ramène en France, s’affichant avec une fourchette dans son restaurant de prédilection : l’Hostellerie de la Tour d’Argent (actuelle Tour d’Argent à Paris).
L’usage de cet ustensile s’est imposé très progressivement en France. Ainsi, à la table du roi Louis XIV, chaque convive avait une fourchette à la gauche de son assiette, mais on ne l'utilisait pas car le roi en personne préférait manger avec les doigts…
Il a fallu attendre la fin du dix-septième siècle pour que ce couvert entre dans l’usage pour porter les aliments de l'assiette à la bouche. C’est à la même époque que la forme des fourchettes se transforme, passant de deux à quatre dents. »*
Ça ne fait donc que 400 petites années que l’on n’utilise plus nos doigts en guise de fourchette en France !
Et je trouve ça bien dommage !! Selon moi manger avec ses doigts ne présente que des avantages. D’abord la nourriture a un meilleur goût – ça doit être la combinaison de quatre sens au lieu de trois.
C’est mieux pour l’environnement (toujours ça de moins à laver!).
Ensuite ça évite de se brûler la langue –les doigts prennent en premier.
Et puis on se fait pas engueuler si on ne tient pas sa fourchette ou son couteau comme il faut. A ce titre, il se peut qu’on vous fasse une réflexion si vous vous en foutez jusqu’ à la paume : les « bonnes manières »** dans le Nord de l’Inde, où on s’aide en général de galettes de pain (chapati) pour rassembler et enfourner la nourriture, voudraient qu’on « mange du bout des doigts » (à savoir se limiter à tremper les deux premières phalanges dans la bouffe). Suffit de rétorquer que vous avez appris à manger en Inde du Sud où c’est un peu la fête du slip (beaucoup de riz et de curry et le droit d’en mettre partout parce que le riz c’est quand même pas facile à attraper ! enfin pas trop non plus, au risque de passer pour un plouc).
Le seul truc c’est d’éviter d’utiliser la main gauche. Ça c’est crade!! Ça fait désordre quand on sait que c’est la main dédiée au torchage de fesses…
Mais c’est marrant parce que la majorité des touristes en Inde (ma mère en tête de liste) sont vraiment dérangés d’avoir à manger avec leurs mains… Et pourtant on mange bien les frites et cuisses de poulet avec les doigts en France non ?
** Source : http://www.indax.com/eating.html