Magazine

L'or blanc et gris comparés à l'argent

Publié le 21 septembre 2013 par Nicolas Tranchant @NTranchant

Nous avons récemment pris la décision de proposer des bijoux avec pierres précieuses et pierres fines. La mode actuelle est de monter les pierres précieuses sur des bijoux en or blanc (aussi appelé or gris) afin de mieux faire ressortir les couleurs des pierres. Or à l'oeil, il est extrêmement difficile de différencier l'or blanc de l'argent (personnelement je n'en suis pas capable). D'où l'idée de pouvoir proposer des bijoux en argent et pierres précieuses avec un super rendu mais bien moins chers que les bijoux en or blanc du commerce en France.

Nous avons cherché à savoir quelle est sont les différences entre l'or blanc et l'argent, car au delà du prix en magasin, comment peut-on faire pour bien différencier l'alliage d'or du métal naturel qu'est l'argent.

Blanc ou gris, deux termes pour un même alliage.

la législation sur le titre de l'or

La désignation de l'or par blanc ou gris n'est pas régis par l'administration, ce sont les bijoutiers qui nomment ainsi les différents allianges d'or avec les métaux lui donnant cette couleur si distinctive de l'or jaune. Ce qui importe à l'administration des douanes ou des impôts, c'est la justesse du titre déclaré de métaux précieux, donc le poinçon qui indique la quantité d'or pur du bijou.

L'or existe légalement avec les titres de 24 carats( 999 millièmes), 22 carats, 18, 14 et 9 caracts (375 millièmes). Et il est interdit de vendre comme étant de l'or un alliage contenant moins de 375 millièmes d'or. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page des impôts sur les titres de l'or.

Les différents alliages

A l'état naturel, l'or blanc est appelé electrum, c'est un alliage d'or et d'argent. Il a été utilisé par les civilisations de la mésoamérique pour la réalisation de bijoux et d'artefacts religieux, car il se trouve à l'état naturel dans certaines mines d'or.

De nos jours, il existe plusieurs alliages possibles pour produire de l'or blanc, l'argent ou le palladium sont couramment utilisés. Vous trouverez plus de détails sur la composition de l'or blanc en consultant ce forum. Au final, seul le poincon vous permettra de connaître le titre d'or du bijou en or blanc que vous voulez acheter.

Différencier l'or gris ou blanc de l'argent est d'autant plus difficile que certains traitements de finition comme le rhodiage modifie l'aspect final du métal. Par conséquent, les seules manières de tester l'alliage d'or blanc et de demander une analyse de compostiion à un laboratoire ou bien de le tester par la méthode du touchau détailler dans ce précédent article.

Une différence de poids

Si l'aspect visuel ne vous aidera pas pour reconnaître l'or, son poids vous aidera surement. En effet, l'or est bien plus lourd que l'argent, avec une densité de 19,3 contre 10,5 pour l'argent, c'est presque le double. Donc si l'on parle d'un bijou en or blanc de 14 ou 18 carats, vous pourrez différencier l'or par le poids du bijou.

L'avantage de l'argent: le prix, bien moins cher !

Comme on l'a vue, hormis le poids, l'or blanc s'assimile très facilement avec l'argent. Cela permet d'envisager la fabrication de bijoux au rendu identique aux bijoux en or gris avec pierres précieuses pour des prix bien plus accessibles. De plus, l'argent étant moins lourds, il permet d'être plus généreux quant à l'utilisation du métal pour fabriquer le bijou.

C'est ce que nous verrons bientôt avec nos prochaines créations de bagues en argent avec sapphires.

Pour aller plus loin, je voudrais dire que je ne comprend pas l'intérêt d'utiliser de l'or  pour en modifier sa couleur. L'or fascine et me fascine pour sa couleur et je trouve dommage de lui faire perdre sa caractéristique clef, à avoir sa couleur jaune qui n'a pas d'égale avec d'autres métaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog