Magazine

Comment faire fabriquer un bijou en argent ?

Publié le 01 août 2013 par Nicolas Tranchant @NTranchant

Faire fabriquer un bijou requiert de savoir définir le design de votre bijou et de trouver le bon artisan bijoutier pouvant réaliser la fabrication de celui-ci. Nous allons ici vous présenter comment se déroule le processus de design et de fabrication au sein de la bijouterie vivalatina.

Nous vous invitons à suivre le design puis la fabrication d'un bracelet pour homme de notre collection qui nous servira ici d'exemple.

Déterminer le design du bijou

Comme bien souvent, le design de ce bijou est né d'une idée d'associer l'argent au bois précieux tout en créant une dualité des matières entre l'état poli et l'état brut. Deux morceaux de bois seront donc incrustés dans le bijou, séparés par une diagonale d'argent, d'un côté l'argent et le bois seront polis et de l'autre il seront à l'état brut pour le bois et brossé pour l'argent.

La fabrication commence donc par la réalisation d'un croquis rapide en 2D sur une feuille de papier pour visualiser plus en détails le design imaginé du bijou, puis un dessin en perspective permet de mieux se rendre compte du rendu en 3D.

ébauche de dessin d'un bijou

Le dessin du bijou à faire fabriquer permet de se rendre compte du concept imaginé au début et de vérifier si le rendu est conforme à l'idée initiale. Comme vous pouvez le voir ici, nous avons rajouté sur le concept initial des rivets en argent qui renforcent le côté rustique du bijou. Une fois le rendu satisfaisant, on passe à la réalisation d'un dessin plus soigné et en couleur du bijou à fabriquer.

dessin d'un bracelet homme en argent

Le dessin de détail du bijou permet de représenter les différentes nuances de bois associés à l'argent, ainsi que son intégration avec le bracelet de cuir de type bracelet de montre. Ce dessin de bijou n'a pas pour but non plus d´être une oeuvre d'art et ne représente pas l'état de l'argent brossé qui sera travaillé pour le rendu final du bijou.

Lorsque vous demandez de faire fabriquer un bijou, nous suivons ces étapes de design afin de vous proposer des idées et suggérer des variations autour de votre idée de départ. On peut ainsi tester différentes couleurs de pierre, ou bien différentes associations de pierre afin de choisir le design coup de coeur.

La fabrication du bijou

Ce bijou est construit à partir d'une plaque d'argent massif laminée. Des pièces en sont découpées puis assemblées par soudure afin de constituer une boîte recevant la pièce de bois précieux.

ebauche du bijou a fabriquer
 
avancement du bijou en argent
 
bijou argent recevant le bois precieux

 Le design du bijou est entièrement fabriqué avec les compartiments pour le bois précieux incrusté plus tard, le séparateur en argent et les rivets. On peut alors découper les pièces de bois et les intégrer au bijou.

inserts de bois presentes sur le bijou
 
bois precieux colle à la résine sur le bijou
 
bijou une fois fini

Le bois est ici collé en place avec de la résine, puis l'excédent de résine et de bois est retiré par ponçage jusqu'à affleurer avec le rebord en argent du bijou. L'une des pièces de bois est polie alors que l'autre conserve son aspect brut. Le bijou est alors quasiment fini, il reste à le polir et à fabriquer le bracelet de cuir sur lequel il sera monté.

Au final on obtient ce résultat à comparer au dessin original avant fabrication :

bijou fabriqué selon les dessins
 
dessin initial du bijou


Retour à La Une de Logo Paperblog