400g de crevettes grises ( chevrette pour moi) sans la tete et la carapace
100g d'escalope de dinde ou de poulet
2 champignons noir chinois
1 oignon vert long
1cc d'amidon
2cs de sauce soja
1cs de sauce de poisson
1cs d'huile de sésame
1 morceau de gingembre frais râpé
pour la pâte a wonton
250g de farine
1 œuf
1 petit verre d'eau
sel
RECETTE
Faire la pâte à wonton ( ou acheter du commence si disponible): mélanger la farine et le sel et faire un puits, battre légèrement l’œuf avec l'eau , verser dans le puits et mélanger. Travailler la pâte 5 minutes, ajouter farine ou eau selon le besoin. laisser reposer la pâte 30min au frais. Hacher 3/4 des crevettes, l'escalope de dinde et un champignon noir. dans une terrine rajouter sur le précédant mélange, le reste des crevettes, les sauces, l'huile de sésame, l'amidon, le gingembre râpé, l'oignon haché et le deuxième champignon noir coupé
Travailler la pâte à wonton quelques secondes pour l'assouplir. Abaisser avec une machine a pate ( ou avec un rouleau) jusqu’à 1ou 2 mm d'épaisseurs , couper des cercles avec un emporte pièces ou un bol, les formes des wonton varient: remplir un cercle de farce et fermer pour faire des demi-lune puis joindre les bouts pour faire une espèce de tortellini. pour la version ouverte, placer la farce au centre et rabattre les côtés en les plissant sur la farce. Bien tasser et bien coller les bords.
Continuer l'opération jusqu'a épuisement de la farce. Mettre de l'eau à bouillir dans un cuiseur vapeur ou un couscoussier. Huiler légèrement la partie haute du couscoussier et placer les Dim sum en veillant a ne pas trop les coller. Placer sur le bas du couscoussier quand la vapeur est déja importante et cuire pendant 10 a 15 minutes. Servir avec une sauce soja et une sauce sucrée piquante.