Magazine

La musique créole - Tino le lamantin

Publié le 11 octobre 2013 par Lael69
La musique créole - Tino le lamantinUne histoire de Gerty Damburyillustrée par Aurélia FrontyRacontée par Martine Maximinet mise en musique par Edmond Mondésir
Gallimard JeunesseMes premières découvertes de la musiqueParu en Octobre 201332 pages14,90 euros
Eveil musical/ Livre - CD Audio à partir de 3 ansThèmes : Mer, Conte, Musique, Instruments
Tino le lamantin a décidé de quitter sa maman et ses frères pour partir seul à la recherche du Paradis des agoulous! Sa grand-mère lui a longuement parlé de ce paradis des lamantins où il y a de bonnes choses à manger. Mais perdu, Tino se met à pleurer alertant la tortue verte, le poisson perroquet et la langouste. Tous essaient de le dissuader de suivre l'algue qui l'entraîne dans les eaux froides et obscures. Tino a peur, a froid et a faim. Arrivera-t-il à trouver le paradis sous-marin avec ses appétissantes mangroves et ses fleurs de corail ?
Sous les rythmes chauds des tambours bélè, de la conque de lambi et de la trompe de bambou et du tibwa, Tino le lamantin nous fait voyager au coeur des Antilles. La musique créole est une musique joyeuse, douce, chaleureuse avec des chants graves, des voix chantantes, des sons de basse, des mélodies entraînantes et apaisantes. Le thème du conte c'est le voyage, source d'inspiration pour Aurélia Fronty qui nous charment avec des couleurs chatoyantes, des motifs textiles africains, des teintes de bleu, de vert, du rose, de rouge. C'est vivant et festif. La voix de Martine Maximin retranscrit avec tendresse et humour la bonne humeur créole. Tino le lamantin a un visage expressif, naïf. Ce conte léger et coloré est une invitation à l'évasion par la musique. En annexe, on trouve des fiches informatives sur l'histoire de la musique créole aux Antilles françaises, les rendez-vous musicaux à ne pas manquer.

La musique créole - Tino le lamantin
A découvrir aussi : La musique indienne - La danse du démonMerci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse

Retour à La Une de Logo Paperblog