Présente Corot dans la lumière du Nord
Jusqu’au 6 janvier 2014
Jean-Baptiste Corot (1796-1875) est loin d’être emballé par la région du Nord lorsqu’il s’y rend pour la première fois en 1851, à l’invitation de Constant Dutilleux (1807-1865) Ce dernier, qui dirige une imprimerie et un atelier à Arras, lui a acheté quatre ans plus tôt une toile de Corot. Une correspondance et une profonde amitié s’installe entre les deux hommes. L’ainé, cofondateur de l’école de Barbizon, et son ami s’en vont peindre sur le motif. Il reviendra régulièrement dans la région même après la disparition de son ami. Pendant les évènements de la Commune de Paris, il s’installe dans une petite maison près du Moulin d’Arleux
L’exposition « Corot dans la lumière du Nord » rassemble plus de cent trente œuvres peintures, dessins, clichés-verre de Corot et de ses amis douaisiens et arrageois. On parlera plus tard de l’Ecole d’Arras. Ils peignent aux environs d’Arras, de Douai, ’Arleux, de Palluel ou encore sur la région de Dunkerque.
La présentation n’est pas chronologique mais regroupe les œuvres par lieu d’inspiration : Douai et le Douaisis, Arras et l’Arrageois, entre Scarpe et Sensée, le littoral.
La vidéo de présentation de l’exposition
Des images de quelques œuvres exposées à la Chartreuse de Douai
Jean-Baptiste Corot - La Buissière près de Béthune