Festiblog 2013

Publié le 12 octobre 2013 par Zebralefanzine @zebralefanzine

...ça y est, je viens enfin de terminer d'encrer mon reportage-BD sur le Festiblog 2013 (28-29 sept.), où je me rendais pour la première fois en tant que curieux.

- Le festival se tient dans la cour de la mairie du IIIe arrondissement (dont le maire, Pierre Aidenbaum, s'est fait connaître par sa résistance à "l'envahisseur chinois", qui conquiert le quartier boutique après boutique).

- L'ambiance du festival est bon enfant et "geek-friendly" ; ce n'est pas mon cas (je n'ai encore jamais envoyé de SMS de ma vie et je préfère les crayons de couleur à Photoshop), donc j'essaie de me faire le plus discret possible pour ne pas me faire repérer trop vite.

- Les longues files pour obtenir des dédicaces font penser aux longues files pour aller communier dans les célébrations eucharistiques. De fait, quelques dessinateurs ont des têtes de curés qui s'ignorent. Je suis curieux d'observer la réaction de F. Dupré-Latour dans cette situation, mais je n'ai pas le courage de faire la queue.

Alors que je m'apprête à repartir, je distingue au loin la silhouette caractéristique de Bastien Vivès qui dédicace à tire-larigo (en plein milieu d'un dimanche ensoleillé !), probablement pour pallier le déficit d'activité sexuelle caractéristique du jeune mâle occidental moderne selon M. Houellebecq, comme les jeux vidéo à base de M-16 et de grosses cylindrées.

Ainsi s'achève mon reportage, sur une note un peu pessimiste : il ne faudrait pas que Bastien Vivès devienne le Bertrand Cantat de la bande-dessinée !