La versatilité Hermès

Publié le 13 octobre 2013 par Michelgutsatz

Hermès est une marque qui ne cesse de nous étonner. Voici trois évènements récents qui éclairent sa démarche - qui est de toujours prendre le temps: prendre le temps d'expliquer, prendre le temps avant de créer une App, prendre le temps de rêver... tout en mêlant tradition et modernité.

  • La Chine est bien entendu le marché le plus prometteur pour la marque mais grand nombre de consommateurs chinois ont besoin d'être éduqués au luxe. Le luxe selon Hermès est inséparable de la démarche artisanale. La marque a donc installé en mars dernier dans le China World Mall à Beijing un espace de 200m2 dédié à ses artisans - le 'Festival des Métiers'. Au sein de chaque zone dédiée à un métier (Shirtmaker / Saddler / Tiemaker / Leather worker ...) un véritable espace de travail avait été installé: la foule qui s'y pressait pouvait ainsi voir la fabrication d'un carré, d'une chemise, d'une selle, d'un agenda... Hermès dotait ainsi sa marque d'une extraordinaire proximité, loin des clichés sur le luxe.





  • Hermès vient d'installer un 'Bar à Soie' à New York (après Taipeh en avril, Hong Kong en juillet 2012 et Londres chez Liberty en 2012) - un pop-up store dans le style d'un 'diner' américain, avec menu des carrés du jour, ainsi qu'une cabine photo à l'ancienne pour que les clientes puissent se prendre en photo et poster celle-ci sur Instagram. Au premier étage les visiteurs peuvent jouer au croquet ou au mini-golf avec des bracelets Hermès et à la marelle sur des carrés Hermès. Ce Bar à Soie est différent d'une ville à l'autre: à Hong Kong il s'agissait d'un vrai bar dans un container (clin d'oeil au port de la ville). La marque se présente comme ludique, moderne et créative tout en détournant ses propres produits.





  • L'ouverture du Silk Bar de New York accompagne le lancement de la première app Hermès 'Silk Knots' - ou comment apprendre à nouer son carré, sous forme de films et de dessins. Bien sur la plupart des marques de luxe ont depuis deux ou trois ans de nombreuses apps - Hermès a pris son temps et a consacré celle-ci à son produit emblématique: la marque s'assure ainsi un véritable succès en offrant un véritable service à ses clientes.