Cette question en cache d’autres ! Qui, quand, comment, où ?
On peut distinguer différentes « marques » : le point au milieu front, le trait à la racine des cheveux et les lignes et autres dessins sur le front. Ces marques sont souvent de couleur rouge mais pas que. Pas facile de s’y retrouver !!
Alors qui porte quoi ? Le point rouge signifie-t-il que les femmes sont mariées ?
En Inde du Nord, le point rouge sur le front serait en effet traditionnellement la prérogative des femmes mariées. Mais pas en Inde du Sud. C’est de toute façon devenu un élément de mode, qui varie en forme, couleur et matériau (le sticker – voir photo en haut à droite – fait une concurrence sévère au bindi traditionnel – en bas à droite).
Il semble en revanche que le sindoor appliqué à la racine des cheveux (en haut à gauche) reste l’apanage des femmes mariées (une manière de dire pas touche ! – sindoor et alliance, même combat !).
Les hommes peuvent aussi arborer le tilak, pour des raisons esthétiques ou religieuses.
En fait n’importe qui (Hindou ou pas, homme ou femme, Indien ou pas) portera une marque rouge sur le front après avoir assisté à une puja (cérémonie religieuse) : que ce soit une petite prière à la maison ou au temple, ça se termine par un marquage au front…
Alors… pourquoi ??
D’abord pour des raisons esthétiques : les Indiens trouvent ça beau ! Des goûts et des couleurs on ne discute pas…
Ensuite, le point sur le front est un symbole religieux hindou puisque le tilak, posé su
Mais surtout il y a une explication « scientifique » à tout ça : le corps – le front et le point entre les deux yeux (siège de la mémoire et de la réflexion) en particulier – émettrait de l’énergie sous forme de vagues électromagnétiques. D’où le fait que le stress ou l’inquiétude crée de la chaleur et provoque des maux de tête. (1)
Ainsi, dans le tantrisme, pendant la méditation, l’énergie remonterait de la base vers la tête et quitterait le corps par ce point ; d’où l’idée de « boucher le trou » pour retenir l’énergie. (3)
C’est donc pour se protéger et éviter des pertes d’énergie que l’on marque le front d’une poudre apaisante.
En effet, si la « marque » varie en forme, couleur, matériel et nom ( ‘tika’, ‘pottu’, ‘sindoor', ‘tilak’, ‘tilakam’, ‘kumkum’, ‘bindi’, ‘vermillon’), la base traditionnelle (kumkum powder) s’obtient avec de la poudre de curcuma qui vire du jaune au rouge quand on la mélange à du jus de citron (et un peu d’eau pour en faire une pâte). Certaines versions contiennent du safran. Or et le curcuma et le safran ont des vertus médicinales et agissent contre la douleur ! (4)
Les Indiens n’ont peut-être pas inventé l’eau chaude* (pas vraiment besoin en même temps !) mais leur science des plantes médicinales est tout simplement passionnante ! Prenez le henné. En plus de rafraîchir, c’est un coagulant pour les blessures ouvertes. D’où la tradition des femmes indiennes de s’appliquer du henné sur les mains (et plus particulièrement
Et là je dois des excuses à ma mère… A sa énième question, « Dis, pourquoi y a des hommes qui ont des cheveux et la barbe orange ?? », un peu blasée d’ignorer la réponse, j’ai lancé que c’était parce qu’ils avaient utilisé une teinture de mauvaise qualité qui s’était estompée !
Il s’agirait en fait d’une action volontaire de se teinter les poils en orange, avec du henné donc. Certains expliquent que c’est parce qu’ils veulent cacher leurs cheveux gris mais n’ont pas assez d’argent à dépenser dans une teinture (noire) de qualité. (7) De plus l’utilisation du henné peut être reliée à la religion, l’Islam interdisant d’utiliser un autre colorant que du henné. (8) J’ai quand même posé la question à mon commercial qui m’a simplement répondu que quand les gens commencent à avoir des cheveux gris ils se teignent les cheveux, des fois en noir, des fois en orange. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ! N’est-ce pas maman ?? ;)
* Provocation ?? Pas que ! A part le zéro, difficile de citer une invention indienne... Ca veut pas dire qu'ils sont débiles hein ? Ils ont des trucs comme le jugaad (en très bref, une « espèce d’improvisation ingénieuse, une sorte de système D face à l’adversité ». Lire plus ici
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilak
(3) http://hinduism.about.com/od/bindis/a/bindi.htm
(4) http://www.safrandugatinais.fr/en/vertus.htm; http://www.healthdiaries.com/eatthis/20-health-benefits-of-turmeric.html
(5) http://www.nandyala.org/mahanandi/?p=925
(6) http://www.ft.com/cms/s/0/d2933fb0-83de-11dc-a0a6-0000779fd2ac.html#ixzz2fW2qoFNh
(7) http://www.earthhenna.com/c158/c105/c98/The-Henna-Plant-c104.html
(8) http://ask.metafilter.com/88073/Why-would-a-Muslim-man-use-henna-to-dye-his-beard-orange