Magazine Journal intime

J’ai testé « changer une domiciliation »

Publié le 16 octobre 2013 par Anaïs Valente

J’ai changé de banque.  Ce que peu de Belges font, because c’est chiant, et je le confirme. Faut changer ses domiciliations, retenir un nouveau numéro (il m’a fallu quinze ans pour retenir le premier, alors tout espoir est perdu), modifier ses zoomit, se farcir des rappels limite menaçant car les factures sont plus payées automatiquement et sont très très très fâchés et tu as trois jours pour payer sinon ça va se corser. Bref, c’est chiant. Mais économique. Grande banque : 60 euros par an. Petite banque : zéro euro.

J’ai donc testé changer une domiciliation chez Euromut. J’ai téléphoné, on m’a envoyé un papier très clair, que j’ai rempli, signé, faxé. Quinze jours plus tard un courrier me confirmait que tout était en ordre, avec un aperçu des futurs prélèvement. Nickel. Terminado.

Puis j’ai testé changer une domiciliation chez Euromut. Bon. J’ai testé quoi… J’ai téléphoné, poussé trois fois sur 1, six fois sur 2 et une fois sur 3, puis quand j’ai eu un être humain en ligne, j’ai exposé les faits. On m’a envoyé un papier, rapidement, je le concède. Incompréhensible, je le concède aussi. J’ai rempli tant bien que mal, et j’ai faxé mon papier.

Quinze jours plus tard, j’ai reçu… une facture à payer.

Bon, ça a pas marché.

J’ai donc appelé Belgacom et après quatre minutes (montre en main) musicale et divers tapotements sur 1, 2 ou 3, j’ai eu un gentil Monsieur en ligne. Gentil. Brave, comme on dit. Qui m’a dit « ah non cette facture-là faut la payer ». Ok, et après, ça sera en ordre Monsieur ?  « ça je sais pas, c'est en cours peut-être, je sais pas vous dire hein, faut payer votre facture (sinon le vilain huissier viendra frapper à la poporte), vous êtes toujours à la banque X ? »

La banque X, c’est ma nouvelle banque, c’est bon signe, s’il en connaît le nom, il l’a pas sucé de son pouce (à mon avis, il l’a sucé du paiement de ma dernière facture, snif).

Moi : si vous connaissez le nom de la banque, c’est que c’est en cours non ?

« … » (j’imagine son œil bovin, on dirait que je lui demande de me réciter le dictionnaire)

« Bon je fais quoi alors », je demande (comme dirait le Petit Nicolas)

« Bon, Madame Anaïs, je vous renvoie le papier alors rendez-moi toutes les informations » (celles que j’ai déjà indiquée dans mon document disparu dans la quatrième dimension.

Chais pas, mais vague impression que dans six mois j'y suis encore...

Faudrait peut-être leur expliquer qu’il y a tout simple, ça s’appelle Zoomit…

Allez, on y croit, un jour, mes factures seront domiciliées…

J’ai changé de banque.  Ce que peu de Belges font, because c’est chiant, et je le confirme. Faut changer ses domiciliations, retenir un nouveau numéro (il m’a fallu quinze ans pour retenir le premier, alors tout espoir est perdu), modifier ses zoomit, se farcir des rappels limite menaçant car les factures sont plus payées automatiquement et sont très très très fâchés et tu as trois jours pour payer sinon ça va se corser. Bref, c’est chiant. Mais économique. Grande banque : 60 euros par an. Petite banque : zéro euro.

J’ai donc testé changer une domiciliation chez Euromut. J’ai téléphoné, on m’a envoyé un papier très clair, que j’ai rempli, signé, faxé. Quinze jours plus tard un courrier me confirmait que tout était en ordre, avec un aperçu des futurs prélèvement. Nickel. Terminado.

Puis j’ai testé changer une domiciliation chez Euromut. Bon. J’ai testé quoi… J’ai téléphoné, poussé trois fois sur 1, six fois sur 2 et une fois sur 3, puis quand j’ai eu un être humain en ligne, j’ai exposé les faits. On m’a envoyé un papier, rapidement, je le concède. Incompréhensible, je le concède aussi. J’ai rempli tant bien que mal, et j’ai faxé mon papier.

Quinze jours plus tard, j’ai reçu… une facture à payer.

Bon, ça a pas marché.

J’ai donc appelé Belgacom et après quatre minutes (montre en main) musicale et divers tapotements sur 1, 2 ou 3, j’ai eu un gentil Monsieur en ligne. Gentil. Brave, comme on dit. Qui m’a dit « ah non cette facture-là faut la payer ». Ok, et après, ça sera en ordre Monsieur ?  « ça je sais pas, c'est en cours peut-être, je sais pas vous dire hein, faut payer votre facture (sinon le vilain huissier viendra frapper à la poporte), vous êtes toujours à la banque X ? »

La banque X, c’est ma nouvelle banque, c’est bon signe, s’il en connaît le nom, il l’a pas sucé de son pouce (à mon avis, il l’a sucé du paiement de ma dernière facture, snif).

Moi : si vous connaissez le nom de la banque, c’est que c’est en cours non ?

« … » (j’imagine son œil bovin, on dirait que je lui demande de me réciter le dictionnaire)

« Bon je fais quoi alors », je demande (comme dirait le Petit Nicolas)

« Bon, Madame Anaïs, je vous renvoie le papier alors rendez-moi toutes les informations » (celles que j’ai déjà indiquée dans mon document disparu dans la quatrième dimension.

Chais pas, mais vague impression que dans six mois j'y suis encore...

Faudrait peut-être leur expliquer qu’il y a tout simple, ça s’appelle Zoomit…

Allez, on y croit, un jour, mes factures seront domiciliées…


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