Magazine Journal intime

Millet

Publié le 13 octobre 2013 par Mabo @mabomanji
Pour diversifier les repas et ne manquer aucun des apports dont le corps a besoin pour fonctionner j'essaie de taper dans tout ce qui est dispo autre que les pâtes et le riz.
Un grand classique ce sont les lentilles, légumineuses gavées de protéines et qui apportent pas mal de fer. J'aime particulièrement les lentilles corail, et pas juste pour la couleur, même si c'est un argument de poids.
Je teste en ce moment le millet, graminée, céréale à toutes petites graines. Niveau protéines c'est au niveau du blé et du maïs et y'a plein de minéraux et vitamines. Elle est réputée sans gluten mais ça dépend des variétés donc il vaut mieux vérifier avant pour tous ceux qui sont allergiques. Mais à part ça c'est apparemment très facile à digérer et le moins allergène des aliments.
Ca se présente sous forme de toutes petites billes jaunes d'un ou deux millimètres. On peut les faire cuire direct dans le double de volume d'eau ou les faire griller d'abord à sec un peu comme le riz. Les graines sont super petites donc la passoire est à déconseiller à moins de vouloir perdre la moitié des graines. La saveur est assez sucrée, c'est très doux et agréable à manger, un mix entre la semoule et le quinoa. En ce moment je mélange les lentilles vertes et le millet à mes pâtes ou mon riz. Comme ça je complète de manière continue ma nourriture. En plus des champignons séchés que ma mère m'avait filés et des algues wakame, et au final quelques graînes germées dessus. Tout est bon pour parer à toute carence.
Elle était pas mal cultivée en France mais sert principalement de nourriture pour oiseaux maintenant.
Millet

Retour à La Une de Logo Paperblog