Ce week-end seront projetés à la MJC de Trégunc les épisodes du téléfilm "Les cousins de la Constance" d'après le roman de Paul Guimard. L'auteur est très attaché au monde maritime et à la région, voici comment nait une oeuvre, peut-être simplement en observant les choses de la vie
Fin 1962 l’écrivain Paul Guimard fait chaque jour à la radio diffusion Française une chronique en direct intitulée « Cap à l’Ouest ». Avec Marin Marie l’aquarelliste peintre de la Marine, il va monter une expédition autour du monde sur la route des anciens navigateurs et faire chaque soir son émission en direct à la radio. A bord du ketch de 18m baptisé la Constance (du nom de la fille de Guimard), ils appareillent de Toulon en décembre 1962. Avec eux, un matelot cuisinier Xavier Guillou de Raguénes, un étudiant en sciences-Eco de 22 ans. Le voyage va durer plus d’un an. A son retour Paul Guimard va faire construire une vedette qui portera le nom de La Constance et avec laquelle il naviguera au départ de Doëlan lors de ses séjours dans sa maison accrochée à la rive du port.
En 1970 paraît le roman les Cousins de la Constance de Paul Guimard, de ce roman il réalisera un téléfilm pour la télévision, en 6 épisodes qui seront diffusés à partir du mois de décembre.
« Deux Bretons cousins s’associent pour acheter un petit chalutier côtier La Constance qu’ils vont exploiter au large des côtes du Finistère. Lors d’une marée ils récupèrent dans leur chalut une mine datant de la dernière guerre. Ils connaissent la procédure en cas de découverte de tel engin. Le remettre à l’eau en le balisant et aviser les Autorités, mais alors le chalut est perdu mais aussi en aucun cas ne revenir au port avec l’engin et attendre au large les démineurs.
Les cousins décident de garder à bord la mine, le terrible engin est amarré contre la lisse et recouverte d’une bâche on « verra plus tard ».Il vaut mieux continuer la pêche par ce que ça donne .Le mauvais temps arrive et les marins savent que le risque est grand, en effet le risque est grand……
C’est une réalisation de Paul Mazoyer sur une musique de Georges Delarue. Le deux cousins Jean Le Mouel et Claude Brosset sont devenus des figures locales Jean Guillou et Yves Sellin.
Petite Céline qui deviendra La Constance pour le tournage des épisodes
Paul Guimard a vendu depuis longtemps sa vedette qui maintenant stationne au ponton du quai de la porte aux vins en Ville-Close. A la mort de l’écrivain en Mai 2004 son épouse Benoite Groult demandera aux nouveaux propriétaires de La Constance que les cendres de Paul Guimard soient dispersées en mer depuis la vedette au large de Doëlan. Pour des raisons techniques l’opération ne peut se faire et c’est de la vedette SNSM que seront dispersées les cendres.
Le vendredi 14 novembre 2008 le Port à Sec de Concarneau accueille son premier bateau, il s'agit de la Constance...
Octobre 2013 la vedette La Constance est signalée en très mauvais état du côté d’Audierne.
(recherche et documentation JM Robert)