Magazine Humeur

505- Peugeot

Publié le 18 octobre 2013 par Stiop

Il existe des dilemmes, des ambivalences ou des débats du quotidien si important qu’ils déchaînent les passions et qu’il ne faut donc pas les laisser passer sous silence.

Exemple : tétine ou pas tétine. Vous trouverez autant de thèses pour et contre, et des contradicteurs habiles pourraient vous faire changer d’avis après chaque argument. Après, ce qui emporte souvent la décision, ce sont les cris de bébé…

Un sujet de discorde qui me laisse pantois, c’est l’orientation du couteau dans le lave-vaisselle. Je suis bien élevé, vous aussi, et lorsque je suis invité à déjeuner chez des copains, j’aide mes hôtes à mettre les couverts et les assiettes dans leur lave-vaisselle.

Et là, la faute me guette systématiquement : est-ce une famille qui met les couteaux la pointe vers le bas ou la pointe vers le haut ? Sur ce point, j’ai naturellement ma conviction mais je ne saurai pas vous dire comment je me la suis fabriquée.

En tout état de cause, je me rappelle des diverses fois où la maîtresse de maison, le regard gêné, limite outragé, mais contenu, me déclara : « Eh bien, nous, on met les couteaux dans l’autre sens. »

Ah.

Une fois, j’ai essayé de demander pourquoi, et les explications qui m’ont été données étaient intellectuellement légitimes, au moins autant mes propres parti pris sur cette question de fond : pointe en haut ou pointe en bas ? J’ai tellement été convaincu que j’ai failli changer d’avis.

Et comment fait-on si l’extrémité du couteau est arrondie, on agit différemment ? Je ne préfère pas explorer cette question, je crains de me faire des ennemis ou de remuer (à la cuillère) des souvenirs compliqués.

Quand au titre – Peugeot – il n’a rien à voir avec le sujet abordé, je n’ai juste pas pu résister après le 505. Désolé.

505- Peugeot th


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine