Fais gaffe où tu mets les pieds en Inde !
Par exemple, quand tu es assis, tu ne dois pas pointer les pieds vers les autres, surtout si c’est des vieux.
Ou encore, une des pires insultes qu’on puisse faire a un Hindou c’est de lui balancer une godasse à la figure (je découvre et trouve ça bon à savoir !). Lui marcher dessus en essayant de grimper dans une couchette de train marche bien aussi… (ça j’ai testé, en même temps je suis pas sûre que ça ferait trop plaisir à un de mes compatriotes non plus !)
De fait, quand un Hindou te touche le pied ou la chaussure par accident, il fait un geste bizarre (il tend la main vers ton pied puis vers son cœur ou son menton) : il s’excuse quoi. Question d’éducation. Comme quand certaines personnes s’excusent d’éternuer…
Moralité les mecs : évitez de faire du pied sous la table à une fille pour la draguer !!
Il faut retirer ses chaussures au temple (toujours) et chez les gens (en général). C’est pas trop compliqué vu que les Indiens sont souvent en tongues, ce qui fait qu’il n’y a pas non plus trop d’odeurs de pied…
En ce qui concerne les mycoses plantaires ?? Je me souviens avoir hurlé de rire au cri scandalisé d’un ami français qui était obligé de marcher dans les flaques en tongues (mousson oblige) et qui craignait les mycoses. Ça ne m’avait jamais effleuré l’esprit ! J’ai encore plus envie de rigoler quand, en faisant des recherches, maintenant tout de suite, j’apprends que les champis, plantaire et autre dermatophyte, sont un problème de santé majeur dans les pays tropicaux comme l’Inde, avec parfois des risques d’épidémie. Quand je pense au sol de ce temple baignant dans la pisse de rat et l’eau de pluie !! En même temps y a pas de quoi s’étonner quand on pense aux chiens des rues qui ont quasiment tous la gale. Ou à tous les Indiens qui s’épouillent sur les trottoirs. Mais pas de quoi paniquer non plus : j’ai pas chopé un champi en sept ans !!
Pour bien choquer un Indien on peut aussi poser ses pieds sur un livre, un journal, un ordi, un bout de papier. C’est un peu comme si tu piétinais la déesse de la connaissance, Sarasvati, qui s’incarne dans tous ces objets. Fallait y penser ! (Moi j’y ai pas pensé et j’ai mis du temps à comprendre le regard horrifié de mon ex-Indien préféré !) Vous me direz, quelle idée de mettre ses pieds sur une revue ? Et ben quand t’as fait une prépa je peux te dire que tu as certainement fini beaucoup de soirées les pieds sur le bureau (c’est bon pour la circulation sanguine et c’est instinctif quand t’es fatigué) et forcément y a la masse de matériel de connaissance sur le bureau…
De manière similaire les Hindous ne devraient pas souffler de bougie. Ben oui c’est un peu comme si vous souffliez a la face du dieu du feu, Agni. Pas très poli quand même… Ceci-dit ça les empêche pas de souffler les bougies d’anniversaire !
La symbolique plantaire remonte à la conception védique (les Vedas étant des textes qui remontent au quinzième siècle avant JC) de l’univers en tant que corps du dieu. Il y a le haut et le bas. Le pur et l’impur. Les pieds c’est en bas et donc c’est impur.
A toute règle il y a exception. Evidemment. Les pieds des dieux, des chefs spirituels et des personnes âgées ne sont donc pas impurs. Donc c’est pas dégueu de les toucher ; c’est même un signe de respect. C’est un geste accompli en maintes occasions : un départ ou retour de voyage, un mariage, un festival, une cérémonie religieuse etc. A une certaine époque les enfants devaient toucher les pieds de leurs parents au lever et au coucher.
Mon ex-Indien préféré m’avait expliqué que dans la tradition kéralaise le frère aînée de la mariée doit aller laver les pieds du promis, en signe de respect.
Quand vous allez pour toucher les pieds d’une personne âgée cette dernière ne vous laisse généralement pas aller jusqu’au bout de votre geste et répond en vous touchant le front et bénissant en souhaitant longue vie, prospérité et richesse.
Cette coutume remonte visiblement à très loin puisque elle est mentionnée dans la Mahabharata (une épopée non datée mais probablement plus de deux fois millénaire) où il est écrit que « toucher avec dévotion les pieds de la mère, du père, des professeurs et des anciens et en les servir jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits et donnent leur bénédiction, voilà ce qui rend une personne grande et forte ».
Ça n’explique pas vraiment d’où vient le geste.
Mais j’ai trouvé une explication que j’aime assez. Quand tu fais du yoga on t’inculque des notions de circulation d’énergie. Or certaines personnes pensent qu’en touchant les pieds d’autrui nous absorbons son énergie et en retour placer la main sur le front permet à l’énergie de circuler de la main à la tête.
Sources : http://scholarsresearchlibrary.com/ABR-vol2-iss3/ABR-2011-2-3-88-93.pdf;
http://www.iloveindia.com/indian-traditions/touching-feet.html; http://www.window2india.com/cms/admin/article.jsp?aid=5991; http://www.volunteeringinindia.org/etiquette-and-customs.htm; http://www.sanskrit.org/www/Hindu%20Primer/feetsymbolism.html