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Le tricot, nouvelle tendance 2013

Publié le 21 octobre 2013 par Seifenblase @Pointe_d_Actu

C’est la grande tendance du moment, qui fait son retour en force dans les foyers, y compris chez les femmes actives et modernes : le tricot. Largement représenté au salon ID Creative, qui se tenait ce week-end à Eurexpo, la pratique est au mieux de sa forme.

Des aiguilles, de la laine, un patron et au travail, dans le silence des aiguilles s’entrechoquant. Le tricot fait son grand retour et se porte fièrement, surtout à l’approche de l’hiver. Pas celui de nos grands-mères ou de nos mamans mais un tricot renouvelé, neuf et design. Bonnets et écharpes prennent de nouvelles formes sous les aiguilles de jeunes femmes adeptes du "do it yourself". Entre détente, utilité et économie, le tricot présente tous les avantages. Surtout qu’aujourd’hui de nombreux livres initient à la pratique, tendant à démocratiser le tricot, peu valorisée jusqu’alors par son image vieillottes. Mais au placard les préjugés, aujourd’hui le tricot s’ornent de couleurs nouvelles. Du gris, du mauve, du noir, du vert, les tons se mêlent. Finis les patchworks de couleurs, la tendance est à l’unicité et à la touche colorée. Broder, tricoter, c’est laisser aller son imagination et pouvoir goûter au plaisir du travail accompli.

Eurexpo, boutique géante

C’est bien l’atmosphère qui se dégageait de cette nouvelle édition du salon ID Creative à Eurexpo. Le tricot, très représenté pour ce rendez-vous qui attendait quelque 20 000 visiteurs, a su retrouver ses adeptes et se faire découvrir à d’autres curieux. Si les créatifs ont pu faire le plein de matériel en trouvant fleurs, perles, laines, patrons et aiguilles, les sceptiques ne pouvaient que reconnaître la renaissance du tricot.

Salon ID Creative Lyon

Salon ID Creative Lyon

Avec une trentaine d’ateliers et une dizaine d’animations, le salon ID Creative était le lieu rêvé pour demander des conseils sur la pratique de ces nouvelles tendances qui se dessinent pour l’année à venir. Quel modèle choisir ? Quelle technique adopter ? Par quel accessoire commencer ? Quelles fournitures acheter ? La centaine d’exposants a pu répondre à toutes les questions, qu’il s’agisse de tricot, de perles, de patchwork, de carterie, de scrapbooking ou de pâtisserie. Tous les univers créatifs étaient représentés. Si peu de vraies nouveautés ont été présentées pour celles et ceux qui pratiquent déjà l’art déco, le salon était surtout l’occasion de se donner des idées de nouvelles créations, de nouvelles matières ou de nouveaux styles.

La cuisine se fait créative

Fort de son succès, d’une nocturne vendredi réussie et d’une météo maussade le week-end, le salon ID Creative a rempli ses objectifs. A tel point qu’il en devenait parfois difficile d’accéder aux différents ateliers, majoritairement gratuits, et qu’il fallait parfois se contenter de les regarder de loin ou de revenir le lendemain. Si les rayons carterie et scrapbooking ont plutôt bien fonctionné, notamment avec les fêtes de fin d’année approchant, l’autre grande star de ce salon était la pâtisserie avec notamment le succès grandissant du cake design.

Cette année, ID Creative a donc éveillé pupilles et papilles en mettant à l’honneur la Gourmandise "Sweet Home Cooking" avec notamment les cupcakes & PopCakes, ces petits gâteaux très féminin au glaçage et à la décoration haut en couleur à déguster au goûter. Des ustensiles de cuisine (moules à gâteaux, cercles de pâtisserie, emporte-pièce, siphon à chantilly, stylo à gâteau…) ont également été présentés pour celles et ceux qui souhaitent ensuite s’adonner à la cuisine créative maison.

 

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