Aujourd'hui j'ai terminé le dernier Maxime Chattam que j'ai acheté. J'ai terminé dernièrement sa trilogie (L'Âme du Mal, In Tenebris et Maléfices) qui était vraiment chouette.
Mais aujourd'hui j'ai envie de parler du Sang du Temps ^^
Synopsis :
Paris, 2005.
Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel. Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres.
Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle. À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant… La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?
Ce que j'en ai pensé :
Tout d'abord les lieux sont décrits avec une précision chirurgicale. Pour ma part, je ne connais pas du tout le Mont-Saint-Michel, je n'y ai jamais mis les pieds mais, en lisant, j'avais l'impression d'y être. Les détails sont impressionnants, les sensations qu'il transmet dans ses écrits font voyager le lecteur et l'emmènent dans des lieux vivants et pleins de couleur.
Pour l'Egypte c'est encore mieux. Les lieux que décrit Chattam sont des lieux que j'ai visités, j'y ai revu les couleurs, les odeurs, j'entendais les bruits et je me suis complètement immergée dans son décors. J'étais en Egypte, j'étais au Caire. J'ai revisité les ruelles de Khan el Khalili, je me suis promenée près de la mosquée d'albâtre de Mohamed Ali, j'ai revu le Musée du Caire. Rien que pour ça j'ai trouvé ce bouquin fabuleux.
Mais en dehors de tout ça j'ai aimé l'histoire. Une histoire qui m'a tenue en haleine pratiquement jusqu'à la fin. Puis une impression de voir le soufflé retomber… Que nenni (fallait que je la place celle là…) !!! C'est une fausse impression qui amène à un dernier rebondissement qui m'a laissée sur les fesses et qui m'a obligée (j'insiste sur le terme “obliger”) à terminer le bouquin d'une traite et à arriver une heure en retard au rendez-vous que j'avais avec l'Homme…
Bref, encore une excellente suprise. Plus je découvre Chattam, plus j'aime ^^
Et je n'ai plus qu'à attendre mes sociaux le 19 mai pour m'acheter le dernier qui soit sorti en Poche (pas les moyens de sortir 40 balles pour un bouquin que je ne pourrai même pas ranger dans mon sac, non mais !!!).
Je conseille à tout le monde de le lire. Zénobie la première