Magazine Jardin

Les ancolies reviennent

Publié le 22 octobre 2013 par Sambuca

Une bonne surprise : des ancolies réapparaissent. Ce n'est pas la grosse touffe d'origine que j'ai trouvée complètement noircie après les inondations. Ce sont des semis dans la cuvette d'un cerisier et parmi les fraisiers caprons.

1 aquilegia romi 21 oct 2013 035 (2).jpg

aquilegia romi 21 oct 2013 035 (1).jpg

Je ne sais si ce sont les ancolies qui ont colonisé les fraisiers ou l'inverse car les fraisiers sont envahissants. Je ne leur reproche rien, j'attends même d'eux qu'ils constituent un bon couvre-sol car ils ont bien résisté aux inondations contrairement à la plupart des autres couvre-sol. De plus, les lapins n'y touchent pas. Les ancolies auront-elles la même couleur ? Il n'y a pas eu de croisements car je n'avais qu'une seule variété mais cette variété était peut-être un hybride.

Un autre couve-sol résistant aux lapins et aux inondations, c'est Alchemilla mollis :

alchemilla romi 21 oct 2013 031 (1).jpg

alchemilla romi 21 oct 2013 031 (2).jpg

L'alchémille a été plantée dans la cuvette du sureau Sambucus nigra 'Naomi' qui est presque mort. Il refait seulement maintenant une tige feuillée qui part du haut du tronc :

naomi romi 21 oct 2013 033.jpg

J'espère que la douceur va continuer pour permettre aux sureaux qui tentent de survivre de reconstituer un maximum de feuillage avant l'hiver. Par 24° les papillons oublient d'hiverner comme ce vulcain sur un sureau canadien (les sureaux canadiens n'ont pas du tout souffert de l'inondation prolongée et ils ont tous fleuri et fructifié) :

vulcain romi 17 oct 2013 037.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine