Test produit : Nouvelle chantilly DTM

Publié le 22 octobre 2013 par Bijouxsucres

Avec la participation de la boutique Creavea, j’ai pu tester la nouvelle chantilly DTM séchant à l’air. Cette fausse chantilly surf sur la tendance des créations gourmandes de bijoux et accessoires et est donc au coeur de nos occupations gourmandes !  Elle est tout récemment sortie en France et en vente notamment dans la boutique Creavea.

Voici donc en quelques points mes impressions avec quelques comparaison avec sa concurrente directe la chantilly fuwa fuwa déjà bien implantée sur le marché des loisirs créatifs gourmands.

La chantilly DTM est vendue dans une boîte en carton packagėe. On y trouve quelques explications sur les différentes douilles et les effets que l’on peut réaliser ainsi que quelques réalisations de bijoux et deco. Dans la boîte on trouve une poche à douille avec de la fausse chantilly (50gr) ainsi que 3 embouts, les classiques embout en étoile et embout rond et un embout vague, ainsi que (et je trouve ça très astucieux) un bouchon pour refermer la poche à douille tout en gardant l’embout attaché à la poche (à voir avec le temps si le bouchon garde le produit bien à l’abri de l’air).

Pour faire mon test j’ai réalisé la chantilly d’un de mes fameux Cupcake que j’apprends a réaliser dans mon livre Bijoux sucrés, créations en pâte polymère. Voici le rendu chantilly chocolat que j’ai réalisé :

J’ai eu du mal dans un premier temps à faire sortir la chantilly, il faut beaucoup de force ce qui est dure à combiner avec les gestes précis qui accompagne la création d’une belle chantilly. J’ai du faire un petit trou pour faire passer l’air sur le haut de la poche sinon c’était mission impossible (je ne sais pas encore comment le produit va se conserver dans le temps du fait de ce trou d’air…). Avec un peu de patience et de malaxage, j’ai finalement réussi à réaliser une chantilly plutôt satisfaisante.

Pour le rendu, je trouve qu’il fait plus mousse au chocolat au niveau de la texture que chantilly (peut être que ça ne fait pas ça avec la chantilly blanche), c’est très collant et mon astuce pour ne pas gâcher ma valu un bon lavage de main après réalisation.

Après utilisation, c’est facile à nettoyer avec de l’eau. Ce produit sèche à l’air en une nuit environ.

Les + de la chantilly DTM :

  • la poche, pas besoin de transvaser le produit, c’est utilisable directement
  • le bouchon pour fermer la poche avec l’embout
  • la couleur qui est très proche du chocolat (plus joli que la couleur de la chantilly fuwa fuwa)
  • l’embout vague qui permet de faire de belles décorations pour le deco den

Les – de la chantilly DTM :

  • la produit difficile à à faire sortir
  • la texture qui est moins satisfaisante que celle de la chantilly fuwa fuwa (tout du moins, pour la couleur marron)

En conclusion, je trouve que ce produit est bien, mais je serais plus tentée de le conseiller aux créatrices de deco den car je trouve que le rendu n’est ni assez précis ni assez fin pour la réalisation de bijoux gourmands et l’embout vague se prête tout particulièrement je trouve à ce loisir créatif.

Chantilly DTM et Chantilly Fuwa fuwa en exemple (à gauche la chantilly DTM) :

La chantilly DTM coute environ 10 euros et elle existe en 3 couleurs : Blanc, chocolat et rose.