Le chef des services de renseignements saoudiens Bandar bin Sultan bin Abdulaziz Al Saud, aurait déclaré à des diplomates européens que son pays allait limiter sa coopération avec les Etats-Unis. C’est tellement ahurissant qu’on doute que ce soit vrai. Néanmoins, le chef terroriste qui mène la guerre contre la Syrie s’explique.
La passivité à l’égard de la situation en Syrie et de sa détente apparente avec l’Iran en sont les motifs. Le prince Bandar bin Sultan a aussi dit aux émissaires européens que les Etats-Unis restaient impuissants face au conflit israélo-palestinien.
Selon lui, ils auraient aussi dû soutenir l’Arabie saoudite lorsque cette dernière est intervenue à Bahreïn pour y réprimer des manifestations antigouvernementales en 2011, a-t-on ajouté de même source. On croit rêver, non ? Ces gens ne sont plus à une contradiction près.
Cette «prise de distance vis-à-vis des Etats-Unis est importante», elle va mettre fin à la coordination au sujet de la Syrie et affecter les relations commerciales, a dit cette même source.
C’est de l’esbroufe ! Enfin, attendons de voir…