Juste une recommandation préliminaire : si vous vous laissez tenter par un voyage au sein de ces contrées incroyables, faites-moi plaisir et ne réservez pas un tour via une agence en France tel un bon pigeon. Attendez d'être sur place et réservez votre tour via une agence locale (pas de panique : il y en a partout). Votre portefeuille vous remerciera.
Alors allons-y pour le top 10 :
10) Cuzco (Pérou)
Je vais pas vous mentir : je suis pas trop fan des ruines et des vieux tas de pierre en général mais là l'intégration des constructions au site naturel m'avait quand même mis une grosse claque.
Voici quelques modestes clichés que j'avais pris lors de ma visite des lieux en 2008 :
En plus des sentiers qui mènent au Machu Picchu, pas mal d'autres possibilités de treks, dont certains assez costauds.
En bref une destination chaudement recommandée, à voir au moins une fois dans sa vie.
(+) Le Machu Picchu, à la fois pour les ruines et pour le site naturel
(-) Extrêmement touristique
Conseil : une fois à Aguascalientes (le village au pied du Machu Picchu), allez manger à l'Indio Feliz, resto exceptionnel tenu par un Français très sympa (dont le nom m'a malheureusement échappé).
9) San Gil (Colombie)
Le rafting sur le Rio Suarez est un vérirable bain de sang, avec rapides de classe IV. Par contre évitez de boire la tasse, l'eau du fleuve étant malheureusement assez polluée...
Il y a un joli petit parc écologique au coeur de San Gil avec des arbres géants, des perroquets, et autres curiosités naturelles.
C'est en plus dans cette région de Santander que vous pourrez vous faire plaisir avec la spécialité gastronomique de la région, les hormigas culonas (fourmis à gros cul), aucun lien de parenté avec Christine Boutin.
(+) Sports extrêmes à foison, beaux paysages, nombreuses possibilités touristiques aux alentours
(-) Les voitures/motos/camions beaucoup trop nombreux dans San Gil. C'est bien dommage... Vous êtes prévenus.
8) Ushuaia (Argentine)
A Ushuaia, ce ne sont pas les activités de découverte et les randonnées qui manquent : les marcheurs et les amoureux de la nature y trouveront leur compte. Le Parc National de la Terre de Feu est vraiment une merveille...
Voici quelques petites photos que j'avais prises en 2008 :
(+) Les paysages magnifiques taillés à la serpe, l'ambiance de "fin du monde", les possibilités de randonnées.
(-) Forcément, accès couteux, long et compliqué... Sur place, les prix ne sont pas donnés non plus, surtout pendant l'été austral.
7) La Huasteca Potosina (Mexique)
Les attractions principales sont les cascades de Tamul, l'immense grotte des hirondelles (Sotano de las golondrinas), le chateau surréaliste d'Edward James à Xilitla, le Pont de Dieu ("Puente de Dios") et j'en oublie...
Il est fortement recommandé de louer une voiture pour se déplacer dans la région (ne comptez pas trop sur les liaisons en bus...) tant les attractions sont nombreuses.
(+) Cascades, fleuves bleu azur et turquoise. Végétation luxuriante, variété des paysages, sports d'aventure... Sans oublier l'excellente gastronomie de San Luis Potosi.
(-) Les attractions sont souvent dans des trous paumés donc voiture indispensable pour éviter de grosses galères.
6) El Chalten (Argentine)
Bref, revenons au petit village (1000 habitants) d'El Chalten. Si vous aimez les treks, vous allez en avoir pour vos pesos. Des sentiers tous plus beaux les uns que les autres, des paysages de montagne à couper le souffle, une faune étonnante... Et en vedette au milieu de tout ça, la star locale : le mythique Mont Fitzroy, que je ne me suis pas privé de photographier sous toutes les coutures :
(+) Les paysages mythiques de la Patagonie. L'endroit parfait pour faire des randonnées en moyenne montagne.
(-) C'est au milieu de nulle part : accès un brin compliqué (3 heures de bus depuis El Calafate).
5) La Paz (Bolivie)
Ici, l'intérêt ne se trouve pas dans la ville en elle-même mais bien entendu dans ses alentours.
Etalée au milieu des montagnes entre 3200 et 4100 mètres d'altitude, avec plus de 2 millions d'habitants, La Paz est un bon pandemonium comme on ne les aime pas.
Seul côté positif : les combats de catch, qui sont une curiosité locale à ne pas manquer. Si vous vous laissez tenter, vous aurez le plaisir de voir des nains déguisés en ninjas lutter en supériorité numérique contre des Boliviennes bien en chair en tenue traditionnelle. Franchement ce serait dommage de mourir sans avoir vu ça. Mais passons aux possibilités touristiques offertes par les alentours de la ville :
Ben c'est assez simple : dans sa partie la plus "problématique" (soit environ 25-30 bornes), la route est un chemin de terre de 3 mètres de large bien rocailleux, avec un léger ravin juste à coté. Ho, rien de bien méchant, une paille, ma p'tite dame : entre quelques dizaines de mètres et 800 mètres de chute verticale dans le pire des cas. Cette configuration peu commune se traduisait avant 2006 par la mort de 100 à 200 boliviens par an (depuis, une nouvelle route asphaltée et sécurisée a été ouverte, qui draine l'immense majorité du traffic).
Bref, la descente en VTT est un grand moment au cours duquel vous aurez votre dose de paysages splendides. On passe des pics montagneux à un paysage de jungle en 3 heures, ce qui est assez dépaysant.
(+) Sans doute l'endroit de ce classement qui offre les plus de possibilités touristiques différentes. Paysages grandioses et extrêmement variés.
(-) La ville est moche.
4) Parque Tayrona (Colombie)
Ou peut-être une bonne grosse langouste ?
Dans les deux cas, les prix sont corrects...
Warning : après 4 jours dans la jungle au milieu des moustiques, ça picote un peu quand même : pleureuses, s'abstenir.
(+) Plages paradisiaques + jungle + montagnes + Fruits de mer à se damner = WIN
(-) Les moustiques locaux bastonnent grave
3) Huaraz (Pérou)
Voila ce qui est pour moi sans conteste la meilleure destination de montagne d'Amérique Latine : la Cordillère Blanche, et son "camp de base" : la ville de Huaraz. Sur la photo ci-dessus on aperçoit en arrière plan le point culminant du Pérou : le très imposant mont Huascaran (6768m).
Le trek a (à juste titre) la réputation d'être l'un des plus spectaculaires au monde. Il faut bien avouer que les vues sont à tomber par terre (cf ci-dessous).
J'avais fait un post complet dans mon blog "La traversée du nouveau monde" lors de mon passage sur place en 2008. Pour ceux que cela intéresse, c'est par ici.
Il est assez incompréhensible que la grande majorité des touristes qui arrivent au Pérou n'aillent pas voir la Cordillère Blanche (mauvaise promotion touristique ?), d'autant plus que c'est relativement accessible depuis Lima (6h de bus avec en prime des paysages extraordinaires sur le chemin) mais au final ce n'est pas plus mal : les touristes ne sont du coup pas si nombreux que ça et les treks ne sont pas des "autoroutes" comme l'Inca trail de Cuzco.
(+) Paysages de haute montagne hallucinants. Gastronomie péruvienne : délicieux, varié et pas cher.
(-) Attention au soroche, le mal de l'altitude...
2) Los 27 charcos de Damajagua (République Dominicaine)
En fait c'est tellement confidentiel que même la plupart des Dominicains n'en ont jamais entendu parler.
Mais de quoi s'agit-il au juste ?
Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Puerto Plata (côte nord du pays) le site des 27 charcos est entouré de forêt tropicale et de basses montagnes. Dans ce cadre impressionnant, un petit fleuve (le Río Damajagua) serpente au milieu de mini canyons et donne naissance à de petites chutes d'eau, avec en prime des toboggans rocheux et des piscines naturelles d'eau bleu turquoise.
(+) Une grosse aventure bien grasse comme on les aime. Peu touristique. C'est beau...
(-) Accès peu évident sans voiture (sauf depuis Puerto Plata)
1) Salar de Uyuni (Bolivie)
Visiter le Salar est peut-être l'expérience terrestre qui se rapproche le plus d'un voyage sur une autre planète. Situé à 3650 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est le plus grand désert de sel du monde.
Les tours se réservent directement à Uyuni, une "ville" étrange avec de faux airs de far west, mais quand même bien moche.
Après le désert de sel, suivent les contrées tout aussi spectaculaires du Lipez. Voici les quelques photos que j'avais prises lors de mon passage en 2008 :
Voila, en conclusion, s'il y a bien une destination qu'il ne faut pas rater en Amérique Latine, c'est bien le Salar d'Uyuni.
(+) Paysages incroyables.
(-) Attention si vous souffrez du mal de l'altitude. Les Jeeps sont des gros tape-culs : à la fin du voyage vous aurez sans doute le fondement réduit à l'état de goulash.
Autres destinations que je n'ai pas pu inclure dans ce classement (faute d'y être allé pour la plupart) mais qui méritent sans doute d'y figurer :
Pucon (Chili)
Bref, on ne doit pas s'ennuyer....
Parque nacional el Cocuy (Colombie)
Bref, certainement à découvrir si vous êtes alergique aux autres touristes.
Parque nacional Torres del Paine (Chili)
C'est sans doute aussi légèrement plus touristique.
Salta et le Nord-Ouest Argentin
Conclusion : dernières considérations pratiques
Alors comme vous le voyez ci-dessus, ce ne sont pas les possibilités qui manquent en Amérique Latine pour les destinations d'aventure. Mais d'un point de vue pratique, c'est moins évident puisque les différents points d'intérêt sont souvent à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres. Alors quelle est la meilleure solution pour ceux qui ont, disons, entre 3 semaines et 1 mois devant eux (je ne recommande pas de venir en Amérique Latine pour moins de 3 semaines : vous n'auriez pas le temps pour profiter) ?Le meilleur itinéraire consiste dans ce cas à profiter de la densité de points d'intérêt situés entre le sud du Pérou, la Bolivie, le nord du Chili et le nord-ouest Argentin.
Dans un espace relativement limité, vous avez la Cordillère Blanche, Cuzco et le Machu Picchu, le Lac Titicaca, La Paz, Le Salar d'Uyuni, San Pedro de Atacama (Chili) et le nord-ouest argentin.
Une bonne partie de ça est jouable en 3 semaines / un mois. Si vous avez 1 mois et demi devant vous, vous pourrez faire tout ça sans trop vous presser, et peut-être même plus.
Pour des conseils d'itinéraire plus précis, n'hésitez pas à m'envoyer un message.
Voila, j'espère que ça vous a plu et que cela vous donnera des idées pour vos prochains voyages.
En vous remerciant.