Comme tous les créatifs (ainsi que le commun des mortels en fait), j'ai une forte tendance à respecter la loi du chaos. Ainsi, une pile de livres se transformera en quelques jours en temple d'une civilisation disparue, menaçant de s'écrouler au moindre frémissement de fin de monde. j'ai même parfois une appréhension quand je réponds à un tweet. Les secousses pourraient faire des dégats. Pas de mouvements brusques...
Outre la vision attrayante que cela représente, surtout lorsque le besoin de s'évader se fait sentir, il est évident que ce mode de rangement (enfin...) vertical n'est pas très efficace.
Le pire est que ces amoncellements divers et variés ont un impact psychologique non négligeable sur moi. Comme si la complexité du monde s'imposait comme LA vérité.
Bref, entre croyance et vérité, il y a un pont que nous nous empressons de franchir avec cet article déniché sur Unclutterer.
L'auteur démystifie des mythes. 5 au total.
1) Plannifier rigoureusement les repas pour la semaine vous fait gagner du temps : FAUX !
En cas d'impondérable (rendez-vous urgent chez l'orthodentiste par exemple), vous ne pourrez pas préparer à manger !
2) Il suffit de toucher une seule fois les choses pour les ranger : FAUX !
Les tâches les plus complexes doivent être décomposées en petites tâches facilement réalisables. Vous allez toucher les choses plusieurs fois pour les trier par exemple.
3) Les nouvelles technologies vous font gagner du temps : FAUX !
A moins que vous ne les maitrisiez déjà, les nouvelles technologie demandent du temps pour être domptées. Oubliez les gadgets coûteux et concentrez-vous sur ce que vous savez déjà faire.
4) Je peux caler mon organisation moi-même : FAUX !
On n'est jamais très objectif quand on décide de ranger. On a tendance à associer des objets et des émotions. Pour y voir clair, demandez de l'aide à quelqu'un d'extèrieur qui ne verra les objets que comme ce qu'ils sont : des objets.
5) Ma maison devrait ressembler à celle des magazines : FAUX !
Les photos de magazine sont mises en scène. Chez vous, vous vivez, alors ne visez pas l'impossible. Ou alors, fermez votre maison à toutes vies humaines.
Voilà, 5 mythes en moins pour mieux vous organiser.
J'aime bien le numéro 4. Je n'arrive jamais à me décider à revendre mes anciens bouquins alors que je ne les ouvrirai sans doute plus jamais.
Article original : http://unclutterer.com/2013/10/21/five-organizing-myths/