Exit la « libertine » ? Vérone Productions n’écarte pas l’idée d’une « date ailleurs, à un autre moment ». Également dans le sillage du double concert du Stade de France les 11 et 12 septembre 2009 ? Que s’est-il passé ? « On n’en sait pas plus, c’est trop chaud, il faudra attendre les jours qui viennent », répond la production lilloise. Une partie de la réponse se trouve dans le communiqué diffusé, hier matin, sur le site Internet du club lensois : « Le projet n’a pu aboutir en raison de son incompatibilité avec l’activité sportive du stade. » Cette « incompatibilité » porte d’abord sur la date choisie, courant septembre, alors que le championnat de football a repris ses droits à Bollaert.
« Cette décision a été prise mardi dernier par le comité de direction du RCL », précise Jean-Marie Bomba, directeur de Bollaert développement, filiale chargée de développer les concerts et autres évènements. Des contacts très avancés ont pourtant été noués avec Vérone. Mais voilà, le club ne souhaite pas s’engager dans des aménagements lourds (dont le remplacement de la pelouse à prévoir) en plein championnat. Selon Jean-Marie Bomba, la fourchette de faisabilité de concerts à Bollaert se situe entre le 15 mai et le 15 juillet soit la période creuse pour le football.
Autre explication donnée par le club : les travaux d’agrandissement prévus au stade Bollaert, sans plus de précisions sur le début du chantier. La seule chose sûre, jusqu’à présent, c’est la venue de Johnny Hallyday, le 9 juin 2009. La moitié du stade serait même déjà remplie. (source : Philippe Bessin, photo : Christophe Lefebvre, La Voix du Nord)