Magazine Humeur

DC: Diablement Cons

Publié le 05 septembre 2013 par Bloody Cy' @bloodycy

J’ai toujours préféré les héros de DC, globalement. J’aime bien Marvel, et il y a plusieurs personnages que j’apprécie pas mal, mais le fait est que comme ils m’ont moins intéressée, je les connais moins bien. Bref, le point est, j’ai toujours préféré DC.

Depuis que je suis petite, je fais partie de la BatFam dans ma tête.

Depuis 2010 et les New 52, je me suis mise à vraiment suivre les comics de la BatFam.

Depuis un peu moins longtemps, je fais part de mon envie très forte de voir les gens respectés quelle que soit leur sexualité et leur genre, et par extension, dans le domaine où je me sens concernée, de voir les personnages LGBTQ aussi bien représentés que les personnages hétéro.

Batwoman est un des rares titres que je suis que je trouve vraiment de bonne qualité au niveau de l’écriture. Pour être honnête, je le trouve pas parfait, dans le sens où c’est tellement bien qu’à mon avis, Batwoman ne gagne pas à être fractionné en courts épisodes comme ça.
Il se trouve que Batwoman/Kate Kane est lesbienne et qu’elle dû quitter l’armée à cause de ça. Il se trouve aussi que Kate a une petite amie, Maggie. Une des raisons qui rendait Batwoman si bien, c’était que l’homosexualité de Kate n’a été ni sur-traitée, ni sous-traitée, ni utilisée de façon débile. C’est en tout cas l’impression que j’en retire après 17 numéros (je suis un peu en retard, oui).

Du coup, même si je n’ai pas le même genre d’attachement à Batwoman, elle représente quand même beaucoup à mes yeux. Elle représente avec quelques autres personnages le fait que les comics, et les médias en général, doivent montrer l’exemple. Ils doivent montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas bizarres. Ils doivent montrer la diversité de l’humain. C’est même pas une question d’être fidèles à la population réelle, de calculer des pourcentages et des quotas, le fait est que tout le monde a droit de se reconnaître dans des personnages fictifs, à n’importe quel niveau, la sexualité, le genre, la couleur de peau, les problèmes physiques et mentaux, et d’autres choses auxquelles je ne pense pas maintenant.
Batwoman fait donc partie de ces personnages connus ET LGBTQ.

DC: Diablement Cons

Mon illustration sur le sujet n’est pas originale du tout, mais que voulez-vous…

Les arcs sont planifiés un certain temps à l’avance, entre les auteurs et les éditeurs. JH Williams III et Haden Blackman sont sur le dossier depuis un long moment. Pourtant DC a voulu modifier des éléments de l’histoire au dernier moment. C’est apparemment arrivé sur plusieurs points essentiels de l’évolution du personnage ces derniers temps, et il semblerait que le refus de MARIER Kate et Maggie ait été la goutte qui ait fait déborder le vase. L’origine qu’ils avaient concocté pour Killer Croc a été virée, et la fin de l’arc du moment a été changée. JH Williams III et Haden Blackman vont quitter Batwoman après la fin de l’arc en cours.
Ce n’est pas forcément un problème d’homophobie, puisque tous les mariages et les relations stables du DCverse ont été dissous dans le vent avec l’arrivée des New 52. Au mieux, les personnages dont on sait qu’ils ont été ensembles sont mal à l’aise l’un envers l’autre, d’autres s’évitent complètement, et d’autres ne se connaissent apparemment même pas. Ils ont taillé dans le lard pour leur semi-reboot et ils ne l’ont pas fait proprement. Je vous parle même pas de la famille Flash.
JH Williams III dit avoir été complètement libre sur la possibilité pour Batwoman d’avoir une petite amie, mais qu’il lui a été dit que ça ne pouvait pas déboucher sur un mariage.

Cela étant dit, Batwoman a gagné 2 GLAAD Awards, et je ne suis pas la seule pour qui elle représente beaucoup. Ne pas vouloir inclure son mariage dans son histoire actuelle (là où les excuse de redémarrages des histoires persos peuvent marcher pour certains couples supprimés peut marcher, là c’est moyen) n’est pas anodin, et au vu des remerciements de Williams III dans son son article, le refus a l’air de venir d’assez haut dans la hiérarchie, ce qui rend les choses plutôt suspectes.
Même le fait que la relation soit autorisée ne les met pas à l’abri de l’homophobie et de la misogynie. Le fait que le mariage ne puisse pas avoir lieu peut aussi être symptômatique du regard masculin. Les lesbiennes qui se roulent des pelles, c’est fun, mais des lesbiennes qui se marient, ça l’est moins. Pour les mecs hétéros primaires.

DC croit apparemment que le public qu’il doit appâter est constitué de gens de ce style. Ce n’est pas le premier indice, ce ne sera pas le dernier. Si je n’étais pas aussi fan de Jason Todd, j’aurais arrêté Red Hood and The Outlaws au bout de 2 numéros des New 52. Les premiers numéros de Catwoman étaient lamentables. Et je ne parle que de ce que je lis, j’ose à peine imaginer le reste.

D’autre part, demander ces modifications au dernier moment, et refuser de laisser les auteurs (qu’ils ont engagés eux-mêmes, et dont les plans sur les sujets « sensibles » ont été posés dès l’année dernière apparemment) faire leur propre travail, ça reste un comportement merdique de la part de DC, homophobie ou non, problème de regard masculin ou non.

Mais globalement, si tu pouvais arrêter de traiter les personnages féminins comme de la merde, ce serait cool, DC. C’est bien de moderniser le logo, mais moderniser le contenu et s’adapter à son public moderne, c’est mieux.Jusqu’ici, j’avais plutôt tendance à renier les choses les moins évidentes qui n’allaient pas dans les New 52. J’avais tendance à surtout retenir ce qui était bien, en me disant que ça allait s’améliorer encore davantage. Après tout Catwoman n’est plus aussi misogyne.
Là je suis profondément déçue, j’ai l’impression de perdre un morceau conséquent de l’espoir que je plaçais dans les comics et les medias de fiction en général pour ce genre de choses. Je suis aussi blessée et frustrée par procuration pour les auteurs, triste et frustrée de ne pas pouvoir lire toute l’histoire qu’ils ont voulu raconter, qui jusque là m’a énormément plu. Les tweets de JH Williams III et ceux de ses comparses à son égard me fendillent le coeur.Vous pouvez lire son post dans l’article du Hollywood Reporter (ici), son site a crashé.Bref. FUCK. YOU. DC.Pour rappel : [1] [2] [3] [4] …


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog