Magazine Bd & dessins

Le cinoche à Jules-Spécial Halloween

Publié le 24 octobre 2013 par Jules

Pour fêter Halloween, voici une petite sélection de films d'horreurs qui m'ont particulièrement marqués.

- Massacre à la Tronçonneuse

 En 1974, pour son premier film, un jeune étudiant en cinéma du nom de Tobe Hooper va réaliser le film d'horreur le plus viscérale de l'histoire. Vaguement inspiré de l’histoire d’Ed Gein (tueur en série qui influença également Le silence des agneaux) Massacre à la tronçonneuse est un classique. Pourtant, le script n’est pas transcendant. Il est même carrément débile. Mais Hooper et loin d'être un tacherons. En portant une attention toute particulière au montage et au son, il parvient à créer une ambiance cauchemardesque qui n'a jamais été égalé depuis. Le tournage mettra les nerfs des comédiens à rudes épreuve (40° degrés à l'ombre, jusqu'a 20 prises de suites). L’un d’eux déclarera même avoir préféré le Vietnam ! Conçu à la base comme une comédie, The Texas Chainsaw Massacre ne vous arrachera surement pas un sourire mais vous traumatisera probablement pour les années à venir.

Le cinoche à Jules-Spécial Halloween

-The kingdom

Dans les années 90, Lars Von Trier a l'idée géniale de transposer le film de maison hanté dans un hôpital. Il décide d'en faire le sujet d'une série télé. (Ce qui à l'époque est loin d'être courant.) Découvert tard le soir sur ARTE, j’en suis depuis devenu totalement fan. En effet The Kingdom (L'hôpital et ses Fantômes en français) est un petit bijou. Lars se permet tout et fait preuve d’un talent assez phénoménal pour l’angoisse (avec une bonne dose d'humour noir). Le héros, un chirurgien prénommé Helmer, est un salopard qui ferait passer le Docteur House pour un Pokémon. C'est avec lui que nous découvrons  le « Royaume », une Institution médicale High tech  possédé par des esprits maléfiques. Nous suivons également le quotidien de l'équipe soignante et celui de madame Drusse, une voyante extra lucide qui tente de démêlé les sinistres secrets cachés derrières les murs. A la fois complètement hilarant et réellement terrifiant, The Kingdom peut être considérer comme le véritable chef d'œuvre de Lars Von Trier.

 

Le cinoche à Jules-Spécial Halloween

-Dans ma Peau

Marina de Van, assistante de François Ozon et occasionnellement actrice pour lui, réalisa en 2002 son premier film, Dans Ma Peau. On y suit la descente aux enfers d’Esther, Femme active à la carrière prometteuse qui, suite à une blessure à la jambe, s'enfonce dans la psychose et l'auto mutilation. Partant d'un sujet bien casse gueule, Marina réalise un authentique film d'épouvante sur l'addiction et la perte d'identité. Très anodin au départ, le film s'enfonce dans l'horreur la plus totale et il faut avoir l'estomac solide pour rester jusqu’a la fin. Mais le plus admirable est que la réalisatrice ne sombre jamais dans la facilité. (et cela même si elle filme ses scènes gore comme des moments érotiques). Le film pose de très intéressantes questions sur la perception que nous avons tous de notre corps et aux passages dénonce la violence ordinaire des rapports humains. Rappelant le David Cronenberg des débuts, Dans Ma Peau est une belle réussite. Attention pour spectateurs avertis !

 

Le cinoche à Jules-Spécial Halloween

-Shining

Après avoir bien flippé en lisant tard le soir le livre de Stephen King, je ne m’imaginais pas que le film serait pire encore. D'un récit sur la culpabilité de l’écrivain envers son alcoolisme et des répercussions sur sa famille, Stanley Kubrick fait de Shining un récit mythologique qui ne questionne rien de moins que notre rapport aux autres. Analysant cliniquement le genre, Kubrick arrive à nous foutre une pétoche pas possible en poussant la caricature au maximum. Très fort car Nicholson n'a jamais été aussi cabotin, et pourtant totalement crédible en psychopathe furieux. Depuis quelques années des amateurs du monde entiers ont tripé sur le film et tenter d'en trouver les muttiples sens cachés. Car Kubrick a réussi à créer un "film labyrinthe" où tout le monde peu spéculer à loisir sur la signification de telles ou telles scènes. Une sorte de terrain de jeux pour cinéphiles en somme. Mais c'est surtout un film qui accomplit le plus difficile, faire vraiment peur !

Le cinoche à Jules-Spécial Halloween

A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jules 544 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazines