Réalisé par: Camille Meynard
Avec : Benjamin Ramon, Violette Pallaro, Emilie Marechal, AntojO, Sophie Maillard.
L'histoire : Justine, Armel, Camille et Félix sont quatre trentenaires qui vivent à Bruxelles. Amis depuis des années, ils sont beaux, ils ont une situation, ils sont vivants. Mais à trente ans, même le plus petit des grains de sable peut enrayer la machine. Le même jour, Faustine est remise en cause dans son travail, Camille tombe enceinte, Armel perd son père et Félix est appelé à travailler à Tokyo. Il pleut du sable sur Bruxelles.
Dans ce petit long-métrage de 70 minutes, Camille Meynard (Mimesis) nous partage plusieurs chapitres de vies. Le film, réalisé sans budget, prend le parti de saisir l'instant et de privilégier l'improvisation et l'expérience collective. L'envie de Meynard est notable et plutôt audacieuse. Dans l'ensemble, il parvient en effet à mélanger quatre parcours différents les uns des autres mais liés par un facteur : la désillusion par rapport à ses envies de jeunesse.
Le problème est que, sans jamais ennuyer, malheureusement, Tokyo Anyway ne passionne pas non plus. L’histoire, pour peu qu’elle existe vraiment, ne va rien chercher de mémorable. Quelque part, cela tient peut-être de l’anecdotique qui pousse à se demander pourquoi on nous conte cette histoire-là. Le scénario a plutôt l'allure d'un canevas et même si la composition est belle et bien découpée, quelque chose ne prend pas. Cela tient-il d'un manque de confiance dans le propos que Camille Meynard souhaite nous partager?
On soulignera cela dit une très belle réalisation, une photographie soignée et quatre acteurs que j’ai trouvés pour ma part très bons et justes dans leur interprétation. Une fois de plus donc, un premier long bien fichu qui donne envie de voir le réalisateur prendre encore plus de confiance. La prise de risque mérite d'être mentionnée et pour un film fait sans budget, la technique et le talent impressionnent.
Diana Le Contacter la rédaction. Commenter .