COUP D’AILE. Colombophilie : pour de l’argent, il dopait son pigeon à la cocaïne

Publié le 26 octobre 2013 par Menye Alain

Ne riez pas. Ou bien si. C’est le week-end, non ? Un peu de légèreté. Il n’y a pas que les passements de jambes ou les dribbles ronaldonesques qui peuvent rapporter de l’argent. Il y a aussi ce petit coup d’aile qui peut rapporter gros. En effet, comme le rapporte la presse belge ce matin, un pigeon a été contrôlé positif à la… cocaïne. Que nenni ? Mais , si. Ses performances étaient douteuses. 

Après une compétition récente des pigeons voyageurs, les inspecteurs anti-dopages, si, si, ont pris certains échantillons -une vingtaine-, sur les champions à ailes. Ces derniers ont été envoyés au laboratoire anti-dopage sud-africain « The National Horseracing Authority of Southern Africa », par la Fédération colombophile belge comme le relatent les quotidiens flamands Het Belang van Limburg et Gazet van Antwerpen. Et là, surprise.

 La surprise a été de taille. Entre des stimulants, des narcotiques, des cannabinoïdes, des glucocorticoïdes ou encore des agents anabolisants incroyables, c’est surtout la cocaïne qui a interpellé. Heureusement, les seuls risques encourus par les oiseaux, sont sans nul leur mort prématurée et leur prison, la cage, concluent les quotidiens.

Ah, l’argent ! C’est vrai qu’aujourd’hui, ces volatiles valent des milliers d’euros, mais quand même…