Rétro du "Massif-bordure" 1/3

Publié le 29 octobre 2013 par Louli
  Tout d'abord, petite présentation... La maison est séparée d'une route départementale par une grande haie de lauriers sur un talus qu'il n'est pas question de toucher hormis pour la tailler puisque c'est cette même route qui s'est trouvée inondée à plusieurs reprises mettant en danger notre petit nid... En 2009, nous avons donc entrepris de rehausser le talus et de le bâcher pour en assurer le maintien et mettre toutes les chances de notre côté pour ces éventuels accidents qui nous mettent forcément en alerte.  Sauf que pour la jardinière, l'aspect bâche verte était assez "Bofbof" !

J'avais commencé un début de massif autour des bouleaux (au fond sur la photo),


je l'ai donc poursuivi sous forme de massif-bordure en 2010, de part et d'autre jusqu'à l'abri pour dissimuler cette bâche, au moins pour la belle saison. Depuis, il a subi quelques modifications. C'est un massif essentiellement composé d'hydrangeas, de fougères parce que bien ombragé, de vivaces et de trois rosiers. 

 En 2012, il a déjà bien évolué 

En 2013,

Il est à maturité ! 
Voilà pour le volet n° 1 qui a donc fait ses preuves en trois ans ! Le volet n°2 concernera l'extrémité droite du massif, commencé à l'automne dernier, très ombragé et qui m'a déjà fait de belles promesses cette année. Enfin le volet n°3, la jonction entre 1 et 2, commencé au printemps et dont j'attends de bonnes nouvelles pour 2014 !