Les saoudiens, financiers de l’opposition syrienne savent donc que rien ne sera facile. Sur le terrain, ses poulains ont encore fait parler d’eux négatiement. En effet, six citoyens civils et innocents, ont été blessés, dont des enfants et des femmes dans une attaque terroriste aux obus de mortiers contre la ville de Jaramana, la cité martyre victime d’une multitude d’attentat. Cette fois-ci encore, cette attaque a été menée contre les chrétiens et les druzes, qui sont majoritaires dans cette banlieue de Damas. A Dara’a, 6 obus ont été tirés par des hommes armés sur le périmètre du Panorama et de Sports Cit., sans faire de blessés.
Mais, le président Assad est sorti de ses gonds par un décret présidentiel relevant de ses fonctions Qadri Jamil, vice-président du Conseil des ministres chargé des Affaires économiques. Il lui est reproché d’avoir fait des déclarations en Russie, lors d’un de ses voyages récents, engageant le Gouvernement syrien sans qu’il n’ait eu l’aval de ses supérieurs. Selon le communiqué de la présidence de la République syrienne » En raison de l’absence de Qadri Jamil, de son travail sans autorisation préalable à l’aune de la situation actuelle dont souffre le pays, de ses activités et de ses rencontres tenues en dehors du pays sans coordination avec le gouvernement et de son dépassement de l’action institutionnelle et de la structure générale de l’État, un décret présidentiel portant la destitution de Jamil de son poste a été promulgué ».
Il y a 3 jours pourtant, Qadri Jamil rencontrait l’ambassadeur américain en Syrie, M. Ford, à Genève, en Suisse. Il est toujours à l’étranger. C’est ce qu’on lui reproche, semble-t-il. Il vient de faire une déclaration stipulant qu’il retournera en Syrie dès que sa « mission » sera achevée.
L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Brahimi poursuit sa visite de travail à Damas où, il a rencontré les officiels et des opposants.