L’attaque meurtrière a eu lieu le mardi soir lorsque deux kamikazes déguisés en uniformes de l’armée ont fait exploser leurs gilets bourrés d’explosifs dans la maison d’un chef du groupe paramilitaire Sahwa, soutenu par le gouvernement dans la ville de Tarmiyah, à environ 40 km au nord de Bagdad, tuant au moins 14 personnes et en blessant 25.
L’attaque a eu lieu lors d’un dîner organisé par Cheikh Sa’id Jasim, le leader Sahwa, qui recevait quelques officiers de l’armée et de la police. Parmi les personnes tuées, il y avaient le général de brigade Mohammed Abdul-Sattar, commandant de la 22e brigade de l’armée irakienne, et un autre officier. Six soldats, trois policiers et trois membres Sahwa, dont le fils de Cheikh Sa’id Jasim sont également morts. Dans les blessés, on dénombre 14 soldats, sept membres Sahwa et quatre policiers.
Les milices Sahwa, aussi connu comme le Conseil de l’éveil ou les Fils de l’Irak, se composent de groupes armés, dont certains puissants groupes anti-américains d’obédience sunnite, qui ont tourné leurs armes contre le réseau Al-Qaïda après avoir été consterné par la brutalité de ce réseau et son fanatisme religieux.
Aussi, mardi soir, un kamikaze a tenté avec son camion piégé, de se jetter dans un poste de police dans le village de al-Mowla, à quelque 30 km à l’ouest de la ville de Mossoul, qui est à environ 400 km au nord de Bagdad. Les gardes du poste de police ont rapidement tiré sur le camion, forçant le conducteur à le faire sauter à l’extérieur. L’énorme explosion qui s’en suivit, a tué sept personnes, dont trois policiers, et blessé 21 autres. Il a également détruit 10 maisons alentours.