Eh ben voilà. On y est. La piscine tombe à 18º, le jour tombe à 18h, et les jardins s’ornent de pierres tombales. Halloween sonne la fin de l’été pour de vrai, et je n’ai rien vu passé. Octobre a filé si rapidement que ma fille a décidé de se fabriquer un déguisement de feu rouge pour Halloween (Ben oui. Un feu rouge. C’est grave docteur ?). On stoppe avant de démarrer Novembre, et il est grand temps que je m’occupe de ce blog ou mon Klout score va en prendre un coup (on dit que les recruteurs de la Silicon Valley ont le nez dessus, alors…).
écoliers transsexuels toilettes des filles ? Ma dernière visite chez le dentiste ? Ma première visite du nouveau duty free de LAX ?
J’ai pensé à chacun de ces profonds sujets toutes ces dernières semaines et n’ai pas trouvé une minute pour en parler. Depuis que mon petit gars s’est offert Gran Tourismo 5 sur sa Playstation, mes soirées sont un enfer de virages à 200 à l’heure. Alors ça fait du bien au moins de lister les sujets dont j’aurai pu parler. C’est pas tout à fait perdu comme ça. N’hésitez pas à voter dans vos commentaires. J’en repêcherai peut-être un. Mais tout ça n’est plus d’actualité.
Voilà pour le rattrapage des dernières semaines sans nouvelles. Désolé.
Pour ce soir, j’ai pioché dans la rubrique statistiques. Ça faisait longtemps. Et j’aime ça. Alors quand un bon gros sondage de calibre mondial comme le respecté Legatum Prosperity Indexse présente dans ma boite aux lettres, je ne peux pas résister. Et quand en plus il nous donne une occasion de discuter quelques bonnes vieilles idées reçues sur nos deux pays préférés, il n’y a pas à hésiter.
Idée reçue numéro 1 : l’Amérique est en meilleure santé économique, la France est dans la merde.
Arrêtez d’envoyer des CV. Même si je suis le premier surpris par les résultats (on a plutôt fait une année exceptionnelle côté business), la dernière édition du Prosperity Index place la France et les Etats-Unis au coude à coude côté économie. Si si. Ils le disent. Le PNB américain sur 5 ans a moins progressé que le PNB français. Bon c’est sûr, sur 5 ans, ça compte LA crise. Aujourd’hui c’est plutôt mieux. Mais bon. « En moyenne » il semble que les Français aient moins souffert de la crise ces 5 dernières années que les Américains.
L’étude établit son index économique sur une quinzaine de critères, y compris des critères plus subjectifs comme « la confiance dans les institutions financières », « le sentiment d’avoir un bon niveau de vie » et l’accès à la nourriture et au logement. La croissance de l’économie n’est donc pas seule en cause, et en particulier sur le critère de l’accès au logement, les Etats-Unis se classent 47e mondial après la catastrophe de 2008! On a donc (beaucoup) plus de mal a trouver un job en France (90e mondial) et très peu confiance dans l’économie (139e rang mondial!)… mais tout le monde y mange à sa faim (et plutôt bien) et y trouve un toit pour dormir. C’est pas rien. Au total, France et Etats Unis se classent 22 et 24e seulement sur les critères économiques. Tout n’est pas tout rose pour l’Oncle Sam !
Idée reçue numéro 2 : en France au moins, on a « le meilleur système de santé du monde ».
Arrêtez de pleurer pour les américains. Au total des 17 variables utilisées par l’Index pour juger de l’état de la santé d’un pays, les Etats-Unis se classeraient au deuxième rang mondial, la France huitième. Ben oui. On n’est « mieux reposé », la qualité de l’eau est meilleure, on n’a pas de tuberculose et on dépense deux fois plus par habitant pour la santé aux Etats Unis. Bon d’accord, ce n’est pas parce que c’est plus cher que c’est mieux. Mais si les chiffres disent quelque chose, on est loin de l’enfer sanitaire tout de même !
Idée reçue numéro 3 : l’éducation publique est pourrie aux Etats Unis, en moyenne les Français sont mieux éduqués.
UCLA attend vos candidatures. Confirmant le désormais fameux Classement de Shanghai qui place 17 universités américaines dans les 20 premières mondiales et 100 dans les 200 premières, le Prosperity Index offre une solide 5e place aux Etats-Unis côté education, bien devant la France, reléguée en 19e position. Les raisons : essentiellement un bien meilleur niveau d’éducation générale. Trois fois plus de diplômés du secondaire et deux fois plus de diplômé du troisième cycle par habitant aux Etats Unis. Autant pour le légendaire niveau d’ignorance des américains pas doués en géographie.
Idée reçue numéro 4 : l’Amérique est individualiste, la France est solidaire.
En voilà une belle fausse idée reçue ! Les résultats du Prosperity Index sont sans appel. En jugeant le « Capital Social » des nations sur des critères tels que « la confiance portée à autrui », les donations charitables, le volontariat, le soutien du réseau social et familial, ou l’assistance portée à autrui au cours du dernier mois, l’étude met la France à l’index (c’est le cas de le dire). Le pays s’octroie la 42e place mondiale en matière de solidarité. Les Etat-Unis la 9e. Autant pour le chacun pour soi.
Tous les résultats du Legatum Prosperity Index sont là, sur un chouette site web avec plein de possibilités d’analyse et de visualisation des données sur tous les critères. Super bien fait. Bien sûr, le pays au monde le plus prospère reste la Norvège. Putains de dealers de pétrole. Le réchauffement climatique évidemment, ne fait pas partie de leurs critères.
Live Long and Prosper!