Le Vanuatu ? Un archipel d'îles authentiques, et un véritable havre de paix...Mais c'est aussi un pays qui se mérite : les imprévus sont nombreux, les galères récurrentes, les randos parfois difficiles, une météo capricieuse, des infrastructures basiques, des moyens de déplacements peu fiables (Ha ha! Air Vanuatu !) des iles sans routes, sans eau courante, ni électricité, ni bière, ni coca ! Et pourtant ….Toutes ces petites mésaventures ne doivent pas faire oublier la gentillesse des Ni-Vans, la quiétude et la tranquillité des lieux, des volcans magnifiques, et enfin, des traditions jalousement préservées, autant celles des coutûmes que des danses traditionnelles. D'ailleurs, ce pays n'a-t-il pas été élu en 2003, le pays le plus heureux du monde ?
Après «la trilogie Volcanique », voici un panorama du Vanuatu, mais laissons parler les images !
Les Torres, situées à 170 km au sud des Iles Solomon, s’étendent sur 50 km de long.
Constituées de 6 îles, elles sont réputées pour leurs énormes crabes de cocotier, et leurs superbes plages de sable blanc : si vous voulez jouer les robinson, une seule adresse ! C’est là qu’il faut vous rendre !
Ahhh !!! Les Torres : une petite perle cachée au fin fond du Vanuatu, tombée dans les oubliettes, et c’est tant mieux !: tout y est si calme, si détendu, si tranquille : seul au monde ou presque…
Arriver aux Torres est toujours un évènement : peu de touristes s’y rendent, car c’est la plus éloignée des îles du Vanuatu : alors, quand le petit Twin Otter fait entendre le vrombissement de son moteur, c’est une nuée de gamins et de locaux qui surgissent de partout ; à vrai dire, je ne saurai vraiment d’où, car il n’y a pas de route….
C’est Whiteley qui m’accueille à l’arrivée avec un grand sourire : il me reconnait facilement : je suis le seul touriste ! Il m’accompagne jusqu’au bungalow(Kamilisa bungalow), ou seuls 2 français y résident : Nico & Célia : j’apprendrai très vite qu’il parcourent le monde depuis 18 mois : une sympathique rencontre !
Seulement 4 bungalows au bord de la mer, confort basique mais largement suffisant : pour la douche,les toilettes, c’est dehors à l’eau de pluie ! Pour la lumière, la bougie ou la frontale suffiront ! Une vrai robinsonnade je vous dis !
Séjourner ici, c'est vivre en baba cool ! Vive le bonheur d'être libre, et de vivre sans contraintes !
Le crabe de cocotier, animal roi des îles Torrès
Et c’est à cet endroit que l’on découvre, le fameux crabe de cocotier, qui est le caviar local, vendu à un prix dérisoire par les pêcheurs aux restaurants de Vila et Santo, qui le revendront, eux à prix d’or !
Car ce crabe de couleur bleutée, se nourrit uniquement de noix de coco ; le piège se compose d’une demi coque, accrochée à un bâton : la nuit, ils viennent se régaler : il n’y a plus qu’à les capturer, en prenant soin de les entourer d’une liane, sinon, gare aux doigts ! Ses pinces sont tout simplement capables de broyer la coque d’une noix de coco ! Sa chair est succulente, comme la langouste ! Mais une polémique s’est installée sur l’avenir de ce crabe qui serait en voie d’extinction.
Bon, sur les photos, il sont plutôt... petits ! Les gros peuvent peser jusqu'à 4 kilos, avec des pattes de 40 cm, et une envergure d'1 mètre !! Sacrés bestiaux !
Gaua et la musique de l'eau
Sur l’ile de Gaua, dans le village de Jolap exactement, existe un groupe de femmes qui s’amusent d’unemusique pour le moins originale : la water music ou musique de l’eau. La technique parait simple, enfin, à première vue :en effet, il s’agit de « gifler » la surface de l’eau. Debouts, et revêtues d’un pagne en pandanus, elles positionnent leurs mains de façon à reproduire des sons différents, créant un spectacle musical et visuel pour le moins étonnant, le tout dans une parfaite synchronisation. « Cette musique a même été présentée dans plusieurs festivals, ainsi qu’en Europe, » me précise Charles, qui m’héberge chez lui.
La tribus des Nimbas
Le costume traditionnel et l'étui pénien pour les hommes, lianes et poitrines nues pour les femmes, ces danses d'un autre temps ne sont utilisées que pour les cérémonies... Néanmoins, l'effet est impressionnant !
Le Kava
Mais quel est ce breuvage, dont la couleur et l'odeur ne me disent rien qui vaille ? C'est la célèbre boisson locale "le Kava" qui se déguste dans la pénombre du nakamal (bar local) endroit réservé aux hommes. Cette potion est fabriquée à partir de la racine de poivrier, à l'origine mâchée, et maintenant broyée dans l'eau.
"Tu bois cul sec" me dit-on...Je m'exécute, non sans avoir pester une fois avalé le breuvage insipide, servi dans une demi coque de noix de coco. Bref, en un mot, c'est vraiment infect ! Mais mon calvaire n'était pas terminé, puisque la tradition veuille que l'on boive plusieurs "shells" à la suite.(Traduisez par bols !)
Puis vient le moment d'aller se poser sur un banc, avant que l'effet anesthésiant se produise, provoquant normalement un effet " kisskool ". Pour ma part, je me suis toujours limité à 3 maxi, ressentant le même effet que chez le dentiste ; les lèvres et la bouche sont légèrement endormies. Pas très agréable comme sensation ! Eux, n'hésitent pas à enchaîner une dizaine de tournées, provoquant l'effet tant attendu.
Bon, vous admettrez tout de même que j'ai fais preuve d'un certain courage, non ??
Racines de poivrier, à partir desquelles est fabriqué le Kava
Les marchés : un endroit que j'affectionne particulièrement : il y a toujours quantité de fruits et légumes en tout genre, et souvent, à la clé, de nouvelles découvertes !