L'archipel du Vanuatu : mais c'est où ?
Anciennement " Nouvelles-Hébrides " et longtemps condominium franco-anglais (jusqu'en 1980) il se situe en plein océan pacifique, à seulement 500 kms de la Nouvelle Calédonie. Composé de 80 îles, les principales se nomment Santo, Efate, Tanna, Ambrym.
Les volcans du Vanuatu
Le Vanuatu appartient à la ceinture de feu du pacifique, et comporte de nombreux volcans parmi les plus actifs de la planète. Certains sont en activité toute l'année comme le Yasur sur l'ile deTanna, dont on retrouve les résidus de lave jusqu'en Nouvelle Calédonie, où les îles loyautés ressentent parfois les tremblements de terre du Vanuatu ! Ambrym a aussi ses volcans actifs. Certains scientifiques prédisent que le Vanuatu finira par disparaitre dans les flots.
C'est justement une des principales attractions de l'archipel, en raison de ses lacs de lave exceptionnels par leur beauté, mais aussi par leur accessibilité unique au monde ! Spectaculaire !
J'en ai vu 3 parmi les plus intéressants : Le Marum sur l'île d'Ambrym, le Yasur sur l'île de Tanna, et le Garet, sur l'île de Gaua ( Enfin, de loin celui-là !!)
Mi Bingo Lo Vanuatu Mekem wan bigfala trek lo ol volcano ! Bon, c'est du Bichlama, la langue du Vanuatu !! Essayez de traduire !
Carte interactive des Volcans en activité et séismes récents mondiales
List
http://earthquakes.volcanodiscovery.com/?L=2
Source : Google
AMBRYM & Le volcan Marum
« L’île noire » porte bien son nom : « La terre avant le temps » L'île d'Ambrym est en fait un gigantesque volcan dont le sommet s’est effondré, laissant place à une caldeira constituée d’une plaine de cendre spectaculaire de 12 kms de long ; celle-ci comprend notamment le Marum et le Benbow, eux aussi très actifs, avec des lacs de lave bouillonnants !
Le paysage est lunaire, martien, même ! Que tout cela est étrange ! On imagine difficilement la puissance phénoménale dégagée par les explosions, il y a des millénaires et qui ont laissé toutes ce chaos ! Grandiose! C’est un peu comme si on revenait à l’ère de la création, et que l’on vivait hors du temps !
Un désert de cendres et de lave figée...
Accueil à l’arrivée de Craig Cove par Joella, fille de José, mon guide : surprise ! Nico & Célia rencontrés aux Torres m’accueillent à l’arrivée : eux repartent le lendemain sur Santo : ils savaient que j’arriverai par ce vol ! Enfin, rien n’était sûr, puisqu’une fois de plus, en raison d’une correspondance en retard, j’ai failli louper l’avion pour Ambrym ! Il s’en est fallu d’un cheveu ! Heureusement qu’Anet & Gaston(la famille chez qui j'étais hébergé à Vila) avaient prévenu le type de l’enregistrement qu’il fallait m’attendre ! Eh oui, ici, rien n’est joué d’avance, tout se discute, l’imprévu est chose courante ! En moins de 10 mn, j’avais récupéré mon bagage, donné mon matos de plongée à Anet, ainsi que 2 tentes récupérées à Gaua ! Et oui, j’ai filé un coup de main pour convoyer du matériel pour un couple qui vient au mois d’août.Vous avez tout suivi ? Non ? normal. Bon, je passe les détails, car tout cela n'a pas été si simple !!
Installation au bungalow ou je croise Thomas et son groupe « d’aventure & Volcans » le Lendemain, départ vers 8 h avec mon guide, pour une montée vers le camp de base ; traversée d'une superbe forêt humide et tropicale dense durant 4 H30 …Assez éprouvant une fois de plus. Arrivé au campement dans la caldeira, je suis épuisé physiquement….Je me rends compte que je vais dormir à même le sol dans une cabane bâchée avec les porteurs et Thomas….La nuit va être très difficile….Après un rapide déjeuner (une boite de thon et des crakers) nous décidons de partir vers 14 h à l’assaut du Marum, et ce, malgré mon état de fatigue : en effet, le temps est dégagé et je ne veux pas louper le spectacle : cela s’avérera juste !
Ancienne coulée de lave, fougères géantes et camp de base du Marum !!
TANNA : Le volcan Yasur
Tanna est avant tout réputée pour son volcan actif le Yasur, accessible toute l’année (361 m de haut) et en constante activité. Son cratère sommital est large de 400 m
Contrairement aux autres volcans, celuI-ci est très accessible en 4X4 ou à pied en 45 mn de mon campement.
Entrée payante du volcan : 3350 vat (28 €) puis 1750 vat pour la seconde montée...
Volcan Yasur : attendre quelques secondes avant le panache de fumée...
Gaua & et le volcan Garet
Se situe dans l’archipel des Banks, et en particulier sur l’île de GAUA , au centre de laquelle se trouve une caldeira de 20 kms de diamètre, comportant le volcan, et le plus grand lac du Vanuatu, le lac Laletas.
Activité actuelle :caldera de 6 X 9kms de large : volcan actif explosif ; dernières évacuations : 1973 & 2010 ; accès incertain, assez dangereux, risque d’éruption toujours possible !