SEYCHELLES : Les portes du paradis !

Publié le 20 avril 2013 par Didier @PAPOLEMO

Véritable sanctuaire de l'océan Indien, ce paradis vierge est classé réserve naturelle sur plus de 40 % de son territoire !

L'originalité des Seychelles réside dans l'art et la manière de faire coïncider environnement et progrès, économie et écologie.

Le voyageur qui pose le pied sur la sable blanc pour la 1ère fois aux Seychelles, aura l'impression de débarquer au paradis !!

Palmiers par centaines, criques blanches enlassées dans des rochers de granit magnifiquement taillés par le temps, faune sous-marine abondante, fleurs, oiseaux....Bref, tout ici compose un hymne à la beauté !

Ici c'est le règne de la tranquillité et de l'authenticité à l'état pur !

2 trésors sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco :

- L'atoll d'Aldabra : malheureusement, son accès est aujourd'hui interdit, en raison du risque majeur de piratage des bateaux par les Somaliens.

- La vallée de Mai : c'est dans cet endroit que pousse le fameux coco-fesses !!

Mon arrivée à Mahe : J'ai adoré !!

Quand on débarque de l'avion, on a tout de suite un sentiment de plénitude ! Pas de bousculade, peu de monde dans l'aéroport.... Cà change, çà fait du bien, et çà fleure bon les vacances !

Le passage de la douane est assez rapide : et hop ! un tampon souvenir de plus sur le passeport, et quel cachet !! Un coco-fesse !

Puis, lorsque vient le moment de prendre le vol qui assure les liaisons inter-iles, c'est un avion haut en couleurs qui se présente sur la piste.....Les vacances commençent bien !

Lors de mon séjour à Praslin, j'étais logé "aux lauriers", magnifique pension tenue par un couple super sympa, Sybille & Edwin personnages incontournables !

Le soir venu, un gigantesque buffet vous attendra, avec aux manettes du barbecue, Edwin, qui fera grillé le poisson tout frais pêché le matin par lui-même ! Thon, Bourgeois, Job, barracuda,poulpe, accompagnés de légumes et du fameux fruit à pain....Sans compter les fruits tropicaux.....Le tout arrosé pourquoi pas d'une Seybrew, bière locale...Un vrai festin ! Un vrai régal !!

Ce restaurant au cadre enchanteur, est tout simplement un des meilleurs de l'île !

Mon petit hôtel "Les lauriers" et la plage "cote d'or" à proximité....

Ce charmant petit hôtel, situé à 50 m du club de plongée "Octopus Diving Center" avec lequel j'ai effectué mes plongées, est entièrement décoré sur le thème des "poissons"

Assiettes, mur, toilettes...., tout est décliné sur le monde aquatique...

A noter une magnifique fresque de l'artiste Raymond Dubysson sur le mur extérieur, représentant un banc de poissons !

Intérieur du resto ! Au fond,la fresque de Dubysson ; en bas,le détail...

PRASLIN : Sanctuaire végétal

C'est ici qu'un véritable miracle de la nature s'est produit : dans la Vallée de Mai pousse le fameux coco-fesses, unique au monde, aux formes suggestives !! Sur 20 ha, près de 4000 cocotiers poussent dans ce jardin d'Eden, classé patrimoine mondial de l'Unesco. Cette graine, car il s'agit bien de cela, mets 7 ans à se développer . Une noix peut peser jusqu'à...25 kgs et mesurer jusqu'à 50 cms...

D'ailleurs saviez-vous que l'expression "cucul la praline" vient de là ??

II est possible d'en acheter (très cher) car la vente est surveillée et limitée, et chaque coco est numérotée..

la fameuse graine du "coco-fesses !"

PRASLIN  : Ses plages incontournables

Les Seychelles sont célèbres pour ses plages et anses mythiques, bordées de sable fin, et d'une eau transparente : le tout, avouons le, est exceptionnel, même si on n'est pas amateur de plage.

Parmi les plus célèbres : Anze Lazio, Côte d'Or ( où se trouve la pension ou je logeais)

Anze lazio !!

Mais oui, vous la connaissez tous cette plage ! C'est en effet ici que sont tournées les publicités pour les magazines de mode, ou se dandinent de jolies mannequins dans des tenues en maillot de bain, style "miss France", les brochures touristiques, et c'est le lieu préféré des cinéastes (cette plage servit de décor à "Pirates" de Roman Polanski.)

Un sympathique sentier serpente à travers les rochers, découvrant çà et là, de petites criques magnifiques.

Mais il ne faut pas oublier non plus que c'est sur cette plage que s'est déroulé un dramatique accident : en août 2011, et pour la 1ère fois dans l'histoire des Seychelles, a eu lieu 2 attaques de requins mortelles ; l'accès à la mer est dorénavant protégé par des filets anti-requins !

Anse Lazio !!

Les Iles Intérieures (Grande Soeur)

Ce qui est sympa, c'est qu'il possible de visiter des îles proches, en profitant toujours des paysages incomparables, ces fameuses images "cartes postales".

Pour ma part, j'ai pu me rendre sur les iles soeurs, félicité, et coco !! Toutes plus belles les unes que les autres....

Mais de toutes, c'est bien les îles Soeurs qui ont eu ma préférence !

Ahhhh ! Les Iles Soeurs ! Pour moi, incontestablement le plus beau paysage des Seychelles, et plus beau que Anse Lazio...

Il suffit de traverser l'Île par un petit chemin très court, parsemé des fameux rochers de granit, pour arriver sur une superbe plage quasiment déserte...C'est trop beau....Avant, ce paysage n'existait que dans mon imagination, ou bien je pensais qu'il ne s'agissait que d'images truquées....Eh bien non ! Tout cela est bien réel, je ne rêve pas....Devant moi s'étale une merveilleuse crique vierge, immense, avec une eau translucide...

Il fait chaud, trop chaud même, pas un brin d'ombre à l'horizon....Le soleil me brûle la peau....Tee-shirt, casquette, et crème solaire sont de rigueur...J'essaie de me rafraîchir tant bien que mal, dans une eau....à 28 °....Un vrai bonheur je vous dis...

Je suis venu aux Seychelles principalement pour plonger ; mais j'ai pu très vite me rendre compte, que les non-plongeurs pouvaient profiter pleinement du spectacle qu'offre les fonds marins : dans peu d'eau, et en snorkeling (palmes, masque et tuba) une myriade de poissons multicolors et tropicaux font le bonheur des petits et grands !

LA DIGUE : Un havre de paix !

C'est simple, c'est mon île préférée !

Pas de voitures ou si peu : facile à visiter, on ne s'y déplace qu'à vélo, ou....en char à boeuf !! Il règne sur cet endroit une sérinité, et un calme absolu, dès lors qu'on a quitté le quartier de l'embarcadère (La Passe)

A l'arrivée du ferry, vous trouverez une multitude de loueurs de vélos, pour 100 RS   (5 € envron la journée) Vérifiez bien son état avant de partir ! Ils ne sont pas de la toute première jeunesse...

Au hasard de votre ballade, vous croiserez bien sûr des criques ourlées de plages d'une blancheur incomparable, dont les noms sont assez évocateurs : anse patate, anse banane, anse coco...

Vous y trouverez également de petites échoppes, ou vous pourrez déjeuner dans une paillote très couleur locale (Loutier coco !!) ou vous rafraichir d'un excellent jus de fruits frais, comme chez Simon...J'ai aimé sa petite cabane, qui respire la bonne humeur et la simplicité.....

La Digue : Anse sources d'argent...

Ici, des blocs de granite rosés se dressent comme des météorites tombées du ciel dans une eau cristalline....

C'est la seule plage payante (100 rs) qui vous permet également de visiter l'ancien domaine colonial, un enclos à tortues, l'ancien moulin à huile, la plantation de vanille,  un petit chantier naval, et l'ancien cimetière de la 1ère famille ayant habité l'île.

A noter une petite merveille : plantation house, ancienne demeure coloniale, qui ne se visite pas....Mais regardez bien cette maison : cela ne vous dit rien ? Eh bien, c'est dans cette charmante demeure qu'ont été tournées quelques scènes mythiques et ô combien coquines... du célèbre film Emmanuelle, avec Sylvia Kristel !! Ahhh!!! nostalgie, quand tu nous tiens !!!

Grande Anse.....

La Plongée

Les Seychelles ne font certes, pas partie des meilleurs spots de plongée au monde, et le corail a souffert, mais franchement, j'ai été agréablement surpris par la variété de la faune sous-marine....

C'était pour moi aussi l'occasion de renouer avec la plongée après quelques années d'infidélité, consacrées au trekking, autre passion.

J'en ai profité pour m'initier à la photographie sous-marine, et j'avoue que j'ai été bluffé par mes premiers résultats ! Oh ! bien sûr, pour les pros ou amateurs éclairés, ils n'auront certainement pas le même jugement, mais au moins, je me suis fait plaisir, et je ne demande qu'à progresser.

Je suis équipé tout simplement d'un petit appareil numérique OlympusTG 820 touch, étanche à 10 m, et qui comporte 3 modes "plongée". J'ai évidemment acheté le caisson étanche à 45 mètres, "PT052"... Plus tard, je verrais pour un flash externe...

J'ai choisi Octopus Diving Center, un club à taille humaine, tenu par une équipe sympathique...Entre 2 plongées, eau, thé, café à volonté, petit salon avec TV ou l'on échange sur ses dernières plongées.

Le midi, on partage entre plongeurs ou non, le fameux "take away", spécialité locale à base de riz, poisson ou poulet, pour la modique somme de 75 RS, dans une ambiance très conviviale.

Mes premières photos de plongée, et mes préférees.....

Quelques unes de mes premières images en plongée.....

Et pour finir en beauté .....

Je n'ai pas pu résister à l'achat de cet élixir local, composé de coco et de rhum...aux effets....Hummm ! détonnants ! Le tout présenté dans une jolie bouteille en forme de coco-fesses : LE COCO D'AMOUR....

A consommer seul, à 2, ou à plusieurs, avec modération ? A vous de voir ! et avis aux amateurs !!