07 mai 2006 - 06 mai 2008
En faisant mes cages aujourd'hui j'ai retrouvé Rakushûn au fond de sa cage.
D'ordinaire il sieste dans son tuyau l'après-midi et ne se manifeste qu'en début de soirée… Je ne m'étais donc pas inquiétée de ne pas le voir…
Mon Rakushûn aurait eu deux ans demain… Ironique jusqu'au bout…
Il faut savoir que l'histoire de Rak n'est pas banale. Je l'ai adopté le 9 octobre 2005 lors d'un sauvetage. Un terrariophile français arrêtait subitement son activité et se débarrassait de tous ses rats. Il était membre d'un forum Suisse sur lequel je suis toujours inscrite (bien que je n'y mets plus les pieds…). Avec deux autres membres nous avons pris le relai et nous avons recueilli tous les rats afin de les dispatcher chez des adoptants ou des familles d'accueil.
Arrivée à Lausanne pour réceptionner les rats j'ai remarqué une petite cage en plexiglas, celle qu'on utilise comme panier de transport pour les poissons, opaque à cause de la saleté. J'ai ouvert la boîte et j'ai vu dedans un rat d'environs 5 ou 6 mois, nu, seul à l'intérieur, sur une couche de merde de 3 bons centimètres, avec pour seule nourriture des graines posée sur la saleté, et une petite gamelle d'eau sale.
Boîte de transport comme celle dans laquelle j'ai trouvé Rakushûn, elle fait 30cm de longueur…
Celui là j'ai décidé de le garder. Je ne peux pas dire pourquoi exactement. Un rat malade, maigre à faire peur et seul alors qu'il était déjà adolescents, tout présageait un rat “à risques”. Mais il y avait quelque chose dans son regard, pis j'suis rien qu'une faible moi, tout le monde sait ça ;).
Et c'est là qu'à commencé ma grande histoire d'amour-haine-incompréhension avec Rakushûn.
Parce qu'il faut savoir que ce rat, de par son comportement, n'a jamais été socialisé et n'a jamais appris les codes sociaux qui régissent la hiérarchie dans un groupe de rats.
Et sans codes sociaux…
Rakushûn n'était pas agressif, mais il ne savait pas se comporter “correctement” dans un groupe de rat. Il allait manger en premier, choisissait le meilleur endroit pour dormir, ne se laissait pas dominer, au grand dam du dominant qui n'appréciait pas du tout ce comportement. Je n'ai donc jamais pu intégrer Rakushûn à un groupe de mâle adulte, quel qu'il soit, et ce malgré de nombreux essais. Je me suis donc résignée à le faire vivre seul dans une cage que j'ai pris soin de placer à proximité de moi, pour qu'il ait toujours de la compagnie humaine à défaut d'avoir de la compagnie rattesque…
Avec moi Rakushûn était distant et se crispait rapidement. Faute d'avoir été manipulé depuis tout petit il n'avait pas l'habitude de l'humain et encore moins des câlins. Mais avec le temps il se détendait de plus en plus. Ces derniers mois il lui arrivait même de rester sur moi et de grinçouiller devant la télé.
Puis, en décembre 2007, après m'avoir bouffé trois bacs de cages j'en ai eu marre. Je l'ai laissé vivre en liberté dans mon salon en lui ayant installé un carton à chaussures, un biberon et une gamelle à proximité, sous la volière de mes femelles. Il a vécu comme ça jusqu'à fin mars, lorsque je me suis rendu compte que le plus jeune de mes chats commençait à s'intéresser un peu trop à lui… Durant ses trois mois de liberté j'ai vu Rakushûn s'épanouir, devenir de plus en plus sociable avec moi, et même, avoir parfois des comportements joueurs.
De par son comportement, j'ai décidé de lui faire une portée avec ma Séraphine (qui est porteuse nue). Je les ai donc mis en cage ensemble en mars. Les bébés sont nés le 13 avril. Il y en a eu quatre. Une femelle lisse, un mâle lisse et deux mâles nus. Tous noirs, comme les parents. Une jolie portée ^^.
Séraphine et ses bébés le jour de son accouchement
Après avoir séparé Séraphine pour son accouchement j'ai décidé de laisser Rakushûn en cage, pour sa sécurité. Et petit à petit son état s'est dégradé. Il s'ennuyait, mais je ne pouvais pas continuer à le laisser vivre en liberté dans un appartement dans lequel il y a quatre chats…
Au départ j'avais décidé de ne garder qu'un seul mâle, un nu, sur la portée. Mais finalement j'ai pensé garder aussi le mâle lisse. Dans l'optique de mettre les deux fils avec leur père, afin qu'il ne soit plus seul. Je pensais que des bébés seraient intégrables avec lui. Je n'en aurai pas eu le temps…
Oniros le lisse et Gédéon le nu (qui a encore un petit duvet pour l'instant)
Ma seule consolation est de savoir que j'ai une descendance de lui… Des bébés qui lui ressemblent et qui continueront à le faire vivre.
Rakushûn est décédé d'une attaque ayant entraîné une hémorragie interne. Pas besoin de faire d'autopsie, il était en parfaite santé encore hier. Pour l'attaque je me base sur ses extrémités bleues et pour l'hémorragie au fait que son ventre était bleu lui aussi. Pas d'humeur à sortir mon scalpel aujourd'hui et pas les moyens actuellement de payer une autopsie et les examens qui vont avec chez le véto. Rakushûn est mort à l'âge de deux ans, ce qui est dans la norme pour un rat, surtout au vu de sa provenance et des conditions dans lesquelles il a été “détenu” les premiers mois de sa vie.
Adieu mon Rakushûn, tu m'aura apporté beaucoup de bonheur durant les 18 mois que nous aurons passé ensemble