LE CAIRE, Egypte – Les autorités égyptiennes ont annaoncé, hier, dimanche, qu’elles déplaçaient le procès du président islamiste évincé, dans un nouvel endroit que celui initialement annoncé, à l’autre extrémité de la capitale, Le Caire. Un geste apparemment destiné à contrecarrer les manifestations de masse organisées par les Frères musulmans dans leur soutien à l’ex président .
Mohamed Morsi fera face à des accusations d’incitation à la violence, acompagné de 14 autres personnes dans le cadre des affrontements de décembre dernier. Mohammed Morsi a été détenu dans un lieu tenu secret depuis son renversement en Juillet dernier par l’armée. Le procès sera sa première apparition publique depuis lors. D’où, des craintes légitimes sur cette comparution et qui peuvent enflammer une atmosphère politique déjà tendue et accentuer l’animosité entre les partisans islamistes de Morsi et les nouvelles autorités. Crainte, enfin, pour la sécurité de l’Egypte.
Le changement du lieu du procès a été annoncé lors d’une conférence de presse du juge Medhat Idris, assez tumultueuse. Après avoir fait cette déclaration, il a quitté la salle en claquant la porte de la salle derrière lui lorsque les partisans Morsi criaient en signe de protestation contre ce changement.
De l’électricité dans l’air !