Magazine Journal intime

Yann Moix décroche le prix Renaudot 2013

Publié le 04 novembre 2013 par Willb77

Yann Moix vient de recevoir le prix Renaudot pour son roman "Naissance".

Ce pavé de 1142 pages va immanquablement vous rappeler certains grands auteurs comme Celine dont il se revendique d'ailleurs.

Vous ne vous ennuirez pas car le style et les retournements vous tiendra en haleine jusqu'au point final. De la littérature, enfin !

Une oeuvre magistrale. Un prix largement mérité...mais qui soulevera une vague de détracteurs, c'est l'apanage du succès.

4eme de couverture :

"La naissance ne saurait être biologique : on choisit toujours ses parents. Naître, c'est semer ses géniteurs. Non pas tuer le père, mais tuer en nous le fils. Laisser son sang derrière, s'affranchir de ses gènes. Chercher, trouver d'autres parents : spirituels. Ce qui compte, ce n'est pas la mise au monde, mais la mise en monde. Naître biologiquement, c'est à la portée du premier chiot venu, des grenouilles, des mulots, des huîtres. Naître spirituellement, naître à soi-même, se déspermatozoïder, c'est à la portée de ceux-là seuls qui préfèrent les orphelins aux fils de famille, les adoptés aux programmés, les fugueurs aux successeurs, les déviances aux descendances. Toute naissance est devant soi. C'est la mort qui est derrière. Les parents nous ont donné la vie ? A nous de la leur reprendre. Le plus tôt possible."

Commandez sur amazon.fr .   

Capture-d-ecran-2013-11-04-a-15.22.01.png

On continue ?

Pierre Lemaitre remporte le Goncourt 2013 avec "Au revoir là-haut"


Retour à La Une de Logo Paperblog