Je n'aurais jamais pu imaginer à quel point l'être humain (vous moi) est capable de se faire du mal et d'évaluer les situations et les relations qu'il vit à partir d'un "filtre" erroné, ce qui inévitablement produit des pensées et des émotions négatives.
Personne ne m'aime !
Vraiment personne ?
Toutes ces idées noires comme l'autodépréciation, la rumination négative, l'anticipation anxieuse, qui se manifestent très banalement sous la forme de petites phrases "mantra" que l'on se dit à soi-même à longueur de journée et qui finissent par nous faire prendre, des vessies pour des lanternes, ces pensées distordues pour des vérités incontestables.
Qu'est ce qui ne va pas chez moi ?
Je suis nul !
Je ne m'en sortirai jamais jamais jamais
Personne ne me comprend
Vraiment personne ?
Je me déteste
( Non parce que si tu réfléchit deux secondes, si tu es convaincu de n'être bon à rien ou sans value, c'est très compliqué de continuer à faire ce que tu apprécies vraiment dans la vie puisque ....bon à rien...sans valeur)
Ce sont nos pensées et nos croyances de base, oui les inconscientes, celles que l'on a intégré il y a bien longtemps- mange mange ma fille ça ira mieux après- ça m'étonne pas de toi, tu fais toujours que des conneries ! pff parce que tu crois qu'il n'attend que toi ?
qui forment le filtre tordu par lequel nous interprétons la réalité !
En prendre conscience en répérant en soi le mécanisme de croyances qui produit ces idées noires devrait nous permettre (prière) de remplacer une "négativité stérile par un réalisme fécond"
- j'identifie mes fucking croyances/ J'écoute ma voix intérieure critique (VIC) / je recherche son origine (mercipapamercimamanmaispasque)
- je reviens à la réalité / je me décentre / je fais passer un interrogatoire à ma voix intérieure critique
On ne m'aime pas !
Tu as une preuve de ce que tu dis ?
On m'ignore
Tout le monde sans exception ?
- j'appréhende mes croyances comme un "système", des convictions, en aucun la réalité !
J'aimerais être ailleurs !
Ma vie c'est n'importe quoi !
- Je cultive le réalisme
J'ai passé une semaine pourri !
Il est impossible qu'il n'y ait pas eu de bons moments ou des moments juste neutres
C'est même le principe premier de la thérapie cognitive et qui dit que :
Ce n'est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur, mais seulement la représentation que l'on en a et les pensées qui nous traversent l'esprit.
Attention schéma !
Ne me remercie pas, ça fera 60 euros
On continue demain ?
Des bises des bises
Mélanie de Biasio, c'est une belge, j'aime les belges et c'est très beau