Stromae, c'est un peu l'exception qui confirme la règle. Comme vous avez pu le constater, je ne suis pas une très grande fan de musique électro. Et pourtant, Stromae arriverait (presque) à me faire changer d'avis.
Il y a trois ans, quand son album "Cheese" est sorti, j'ai eu un réel coup de coeur musical pour cet artiste qui a travers des rythmes en apparence plutôt joyeux et entraînants, nous parle de ses maux et parfois de thèmes un peu sombres comme le montre les titres "Summertime" et "Dodo".
Son premier album étant un succès dans de nombreux pays européens, Stromae était bien évidemment attendu au tournant pour son deuxième opus. Et il s'en sort avec beauté en nous proposant un album, "Racine Carré" qui est tout simplement du pur génie.
Le premier coup de coeur a été "Formidable". Au delà de la chanson qui, il faut le dire, est sublime, Stromae nous délivre également un véritable coup de marketing. Il sort des sentiers battus et marque le coup en se faisant passer pour ivre auprès de tous les médias qui tombent dans le panneau. Pari réussi vu qu'aujourd'hui son clip comptabilise plus de 14 millions de vues.
Une fois son album sorti et une écoute plus approfondie, certains titres ont retenus mon attention. Il y a "Carmen", critique (assez réaliste) des réseaux sociaux et de la société.
Il y a également "Ave Cesaria", magnifique hommage à Cesaria Evora, chanteuse cap-verdienne. C'est d'ailleurs les musiciens de "La Diva aux Pieds Nus" qui jouent sur le titre de Stromae, ce qui lui donne une autre dimension.
Donc garde à vous, Cesaria, tu nous as tous quand même bien eus! Ah tout le monde te croyait disparue, mais tu es revenue !Sacrée Cesaria, quelle belle leçon d'humilité !Malgré toutes ces bouteilles de rhum, tous les chemins mènent à la dignité !
Très attendu, l'album de Stromae est au final une belle réussite. Il se joue des codes, nous fait rentrer dans son univers et on y adhère avec plaisir.