Comme je vous l'avais annoncé précédemment sur mon blog, The Weeknd était en concert au Trianon de Paris mercredi dernier. J'avais certaines appréhensions par rapport au fait de le voir en live et au final cet artiste m'a vendu du rêve.
A peine arrivé devant le Trianon (qui est d'ailleurs une des plus belles salles parisiennes), le public est vite situé: des hipster, des fans de hip-hop et surtout pas mal de filles.
La première partie était assuré par Prince 85 qui ne m'a pas convaincu plus que ça. Le DJ est venu, a fait son mix et est reparti sans même un regard pour la foule. C'était long et de ce fait, on attendait The Weeknd encore plus impatiemment.
Puis les musiciens et les choristes arrivent et ENFIN, The Weeknd déboule sur scène, sur le titre "Enemy". Lumières tamisées, ambiance un peu sombre, tout y est. Comme dans tout concert digne de ce nom on a le droit à des cris d'hystérie sorti d'outre tombe et on a du coup, un peu de mal à profiter du premier titre.
Puis, il enchaîne ses titres les uns après les autres: Wicked Games, High for This, The Morning, Birds Pt. 1, Twenty Eight (sûrement mon titre préféré), Valerie, House Of Balloons, Coming Down, The Knowing. Nomads, Remember Me, The Zone et même Crew Love (ce qui en aura surpris plus d'un quand on lit les rumeurs de dispute entre Abel et Drake).
(House of Balloons)
Ce qui ressortira surtout est le fait que The Weeknd est très très bon en live (j'insiste sur le TRÈS). Avec sa voix qu'on pourrait qualifier de sexuelle, il aura fait mouiller plus d'une culotte mercredi soir.
Il finit son concert par le titre "Montréal", où il reprend France Gall: "laisse tomber les filles, laisse tomber les filles, un jour c'est toi qu'on laissera..."
De ce concert il ressort quand même deux points négatifs:
- La durée du concert: une heure, c'est quand même un peu court, surtout quand on sait qu'au Bataclan, il était resté 1h45 sur scène.
- L'absence du titre Rolling Stone qui est quand même un de ses classiques.
Mis à part ça, Abel était proche du public, nous a fait chanter avec lui, a bougé un peu partout sur la scène même sur ses titres les plus nonchalants.
Je dirais donc que le concert de The Weeknd mérite: 18/20 (je me prend un peu pour un juré de la star ac' avec mes notes mais bon). Du haut de ses 22 ans, il a su comment captiver une foule et comment imposer sa marque dans son style musicale. Il nous transporte dans son univers, bouscule les normes en mélangeant du rnb', du blues, de la dream-pop et même de chillwave. Il nous montre à travers ses titres une diversité musicale impressionnante et finalement, c'est bien ce qu'on aime chez lui.
The Weeknd a par ailleurs annoncé hier sur les réseaux sociaux le titre de son nouvel album: "Kiss Land". Aucune date n'a pour le moment été donné mais ce qui est sur c'est que cet album sortira avant la fin de cette année et je n'ai qu'une hâte c'est d'écouter ce futur bijou musical!