Living on One

Publié le 06 novembre 2013 par Insideamerica

Après s’être amusé des terribles écarts de prospérité entre la France et l’Amérique, il est bon de se rappeler ce que le mot veut dire. Prospérité. Une économie qui se développe, un emploi raisonnablement payé, une bonne éducation, une bonne santé, un Etat solidaire ? Sans doute. C’est un taux de croissance entendu aux nouvelles, une augmentation sur une fiche de paye, des écoles moins chargées et mieux équipées, une bonne mutuelle, une pension de retraite. C’est aussi une arrivée de gaz à la commande d’un bouton, de l’électricité dans toute la maison, un filtre à eau intégré au réfrigérateur, et une essence pas trop chère pour prendre sa voiture le matin sur une route impeccable. Mais pour 1,1 milliards d’autres personnes, c’est allumer un feu de bois et faire un repas chaud, obtenir un job pour la journée, acheter un médicament, et envoyer son enfant à l’école plutôt qu’aux champs. La prospérité est question de référence. Une personne sur sept que compte la planète vit avec moins d’un dollar par jour. 75 centimes d’euro.

« Living on One » est un documentaire de 56 minutes sur 56 jours vécus avec 56 dollars en poche par quatre étudiants américains décidé à vivre, plutôt qu’à étudier, ce que signifie le « seuil de pauvreté ». Mais ce j’ai découvert en le regardant, c’est une réflexion sur la générosité. Sur le dollar qui permet d’offrir un fourneau à un voisin et un médicament à un ami malade. Un dollar qui fait une énorme différence. Si vous êtes sceptique quant à l’utilité de donner un dollar, ne le soyez plus.

L’histoire se déroule au Guatémala, un des Etats les plus pauvres d’Amérique. Mais contrairement aux nombreux documentaires sur le sujet, ce n’est pas un documentaire sur le Guatemala ou sur les Guatémaltèques. C’est bien de la pauvreté du coin de la rue dont il s’agit. Le cadre exemplaire ne lui donne que plus de force. Il nous rappelle que la pauvreté, ce n’est pas qui nous sommes, mais les circonstances dans lesquelles nous sommes plongés.

Pour se rappeler que même une facture de gaz qui augmente, c’est plutôt une bonne nouvelle, voilà un film à regarder d’urgence. Il vous en coûtera moins de 10 dollars sur Internet, moins de 1 dollar sur Amazon Prime. Et croyez-moi, vous regretterez de ne pas l’avoir payé beaucoup plus cher. Alors offrez-en donc quelques dollars de plus, c’est vraiment utile. Je crois.